espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir
mis à jour le 07/06/2017
Les propositions qui suivent sont le fruit du travail d'un groupe de reflexion sur l'accompagnement de la réforme du collège et l'enseignement au lycée.
mots clés : juif, génocide, shoah, solution finale, einsatzgruppen, centre de mise à mort, auschwitz-birkenau,
Collège - Classe de 3ème | Lycée - Classe de Première | |
Démarche | Scénario pédagogique (diaporama) - On entre dans le sujet par une accroche ( Annexe 1) évoquant le néant (photographie d’un lieu de l’extermination aujourd’hui) opposé à la réalité du crime confronté à un mur de photographies (retrouvées dans les valises des déportés, exposées à Auschwitz) pour inviter les élèves à poser des questions, se poser des questions et formuler une problématique. - Questionnement et problématisation. - Pour répondre à ces questions, une étude est proposée aux élèves à partir du parcours d’une victime de la Shoah (permettant d’incarner l’histoire). - Les élèves travaillent en îlots de quatre à partir d’un extrait de film et d’un corpus documentaire (croquis du parcours, écriture) et mise en commun. - Mise en perspective: apports de l'enseignant sur le processus génocidaire, les différentes formes et lieux de l'extermination en lien avec la guerre et les spécifictés d'Auschwitz:construction d'un schéma qui constitue la trace écrite. | - Un métaplan pour faire émerger les représentations des élèves sur le sujet. Question posée aux élèves : Qu’avez-vous retenu de la Shoah ? (Écrivez un mot, deux mots, une phrase, une définition…). - On entre dans le sujet par une accroche (la même qu’en classe de 3ème) qui exprime le néant (photographie d’un lieu de l’extermination aujourd’hui), à confronter éventuellement au tableau statistique (exploité ultérieurement) qui exprime la réalité du crime. - Questionnement et problématisation. - Puis, on propose l’étude d’un corpus documentaire avec une consigne globale (suite corpus ). On peut prévoir des questions « coup de pouce » dans un souci de différenciation. Les élèves travaillent en binômes ou trinômes. - Production finale : un axe chronologique à thèmes devant croiser les événements de la guerre et le processus de solution finale. |
Bibliographie pour les enseignants (pas de distinction collège-lycée) | Sur le nazisme - Burrin Philippe, Ressentiment et apocalypse. Essai sur l’antisémitisme nazi, Paris, Le Seuil, 2004. - Chapoutot Johann, La loi du sang. Penser et agir en nazi, Paris, Gallimard, 2014. - Chapoutot Johann, Le nazisme, une idéologie en actes. , Paris, La Documentation photographique n°8085, janvier-février 2012. - Ingrao Christian, Croire et détruire. Les intellectuels dans la machine de guerre SS, Paris, Pluriel, 2011. - Klemperer Victor, La langue du IIIème Reich, Albin Michel, 1996. (Réédition Presses Pocket, collection Agora) Sur Auschwitz/ Témoignages - Bezwinska Jadwiga et Czech Danuta (dir.), Auschwitz vu par les SS, Oswiecim, Musée d’État d’Auschwitz-Birkenau, 1998. - Delbo Charlotte, Auschwitz et après…, Vol. 1, Aucun de nous ne rentrera, Paris, Éditions de Minuit, 1970. - Des voix sous la cendre. Manuscrits des Sonderkommandos d’Auschwitz-Birkenau, Paris, Librairie générale française, « Le livre de poche », 2006. - Levi Primo, Si c’était un homme, Paris, Julliard, Pocket, 1988. - Muller Philippe, Trois ans dans la chambre à gaz d’Auschwitz, Paris, Pygmalion, 1980. - Pilecki Witold, Le rapport Pilecki. Déporté volontaire à Auschwitz, 1940-1943, Seyssel, Champ Vallon, 2014. - Spiegelman Art, Maus. Un survivant raconte, Paris, Flammarion, 1998. Voir comptes rendus des formations « Enseigner la Shoah », organisées en lien avec le mémorial de la Shoah, depuis quelques années. Nos séquences ont été préparées à partir du renouvellement historiographique apporté par les conférences entendues au lycée Bergson d’Angers ou au mémorial de la Shoah (voir les synthèses publiées sur le site académique) et les voyages à Cracovie et Auschwitz en 2015 et 2016. | Sur la solution finale - Browning Christopher R., Des hommes ordinaires. Le 101ème bataillon de réserve de la police allemande et la solution finale en Pologne, Paris, Tallandier, « Texto », 2007. - Friedlander Saul, L’Allemagne nazie et les Juifs, 2 vol., Points, 2012. - Hilberg Raul, La destruction des Juifs d’Europe, 3 vol., , Paris, Gallimard, « Folio histoire, 2006. - Lanzmann Claude, Shoah, Paris, Gallimard, 2001. - Bruttmann Tal, Tarricone Christophe, Les 100 mots de la Shoah, PUF, Collection « Que sais-je », 2016. Sur Auschwitz/ Études historiques - Bruttmann Tal, Auschwitz, Paris, La Découverte, 2015. - Wieviorka Annette, Auschwitz, la mémoire d’un lieu, Paris, Pluriel, 2012. Sur Auschwitz/ Photographies et dessins - Gutman Israel et Gutterman Bella (eds.), The Auschwitz album. The story of a transport, Jerusalem : Yad Vashem ; Oswiecim : Auschwitz-Birkenau State Museum, 2002. - Sieradzka Agineszka, Le carnet de croquis d’Auschwitz, Oswiecim, Paristwowe Muzeum Auschwitz-Birkenau, 2014.
Voir aussi sites : Le mémorial de la Shoah propose d’innombrables ressources et liens : http://www.memorialdelashoah.org/ Les autres sites proposent également de nombreuses ressources photographiques et témoignages. Le mémorial Yad Vashem : http://www.yadvashem.org/ Le mémorial de l’Holocauste de Washington : https://www.ushmm.org/https://www.reseau-canope.fr/les-2-albums-auschwitz |
Catherine Milon, collège Antoine de Saint-Exupéry, BellevignyDanièle Catala, Lycée Guy Moquet, Châteaubriant
éditeur(s) :Frédéric Durdon, webmestre associé
niveau : 3ème, 1ère
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, salle multimedia
référence aux programmes : Collège - classe de 3ème
Thème 1: L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Lycée - classe de Première
Thème 2: La Guerre au XXe siècle.
Thème 3: Le siècle des totalitarismes
les génocides | 15/05/2019 | |
Concept présent tant au collège qu'au lycée, les génocides sont un marqueur de notre ère contemporaine. Définir, caractériser et questionner cette notion permet de nous interroger en historie ... |
||
génocide | jean-françois loistron |
le concept de mondialisation | 07/03/2020 | |
Au coeur des programmes du collège et du lycée, la mondialisation est un processus historique ancien mais les termes "mondialisation" et "globalisation" ne se sont généralisés qu'à ... | ||
mondialisation, globalisation, géohistoire | Elodie Soubise |
enseigner l'histoire des génocides juifs et tziganes au collège et au lycée (1/3) | 07/06/2017 | |
Les propositions qui suivent sont le fruit du travail d'un groupe de reflexion sur l'accompagnement de la réforme du collège et l'enseignement au lycée. | ||
juif, génocide, shoah, solution finale, einsatzgruppen, centre de mise à mort, Auschwitz-Birkenau | Danièle Catala; Catherine Milon |
le totalitarisme / les totalitarismes | 01/11/2019 | |
De l'apparition de l'adjectif italien, totalitario, à l'emploi actuel du terme totalitarisme au pluriel, la naissance et la définition d'un concept au coeur des programmes du collège - ... | ||
totalitarisme, régime totalitaire | Elodie Soubise |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes