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enseigner les sorties de guerre au collège et au lycée: Panser la guerre, Penser la paix (3/3)

mis à jour le 11/05/2018


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Les propositions qui suivent sont le fruit du travail d'un groupe de reflexion sur l'accompagnement de la réforme du collège et l'enseignement au lycée.

mots clés : guerre mondiale, armistice, traité de paix, reconstruire, civils, monument aux morts, sécurité collective, arbitrage, droit de véto, mandat, casques bleus, totalitarisme


Une réflexion a été menée sur l'enseignement des sorties de guerre au collège et au lycée. Il s'agit d'un travail de réflexion sur la place du document en collège et au lycée. Des activités de mise en oeuvre pouvant être menées avec les élèves en 3ème et en 1ere sont proposées.
 
Tableau « reflexif » sur l'enseignement de l'histoire des génocides au collège et au lycée: panser la guerre, penser la paix

  Collège - Classe de 3ème Lycée - Classe de Première
Démarche Démarche commune : Réflexion sur la place du document en collège et au lycée :
  • Au collège : construire une frise à partir des repères chronologiques du programme, travailler à différentes échelles avec l’exemple d’un lieu : la place de la République à Strasbourg et analyser comment les Strasbourgeois ont vécu les sorties de guerre.
Le choix s'est porté sur Strasbourg pour les raisons suivantes :
  • incarner la thématique des sorties de guerre
  • position particulière sur une zone de frontière (mouvante sur la période)
  • des sources accessibles et riches
  • la possibilité de prolongement sur la construction européenne
Mais le choix d’une autre commune (celle de l’établissement par exemple) ne modifie pas la pertinence de la démarche
  • Au lycée : « fabriquer » un document (production graphique) et justifier ses choix
    • Compétence : pratiquer un langage schématique
  • Objectifs :
    • Réinvestir les connaissances rencontrées en classe sur le thème des « Sorites de guerre » à travers les deux organisations internationales que sont la SDN et l’ONU.
    • Réfléchir à la place et à la nature des documents dans une démarche d’analyse au collège comme au lycée
    • S’interroger sur la construction d’un document de synthèse (choix des images, des couleurs, du texte…) et savoir justifier ses choix.
    • S’approprier de nouveaux outils (ici, un outil de création de ressources interactive, Genial.ly)
Réaliser une production graphique :
Une frise chronologique avec http://www.frisechronos.fr/

 

1ère étape : L’ensemble du thème 1 a été traité ; la démarche proposée arrive en conclusion générale et permet un bilan évitant une vision fragmentée du thème.

lien de téléchargement d'un fichierLes documents sur Strasbourg sont distribués , avec la légende mais sans les dates. Les élèves doivent classer chronologiquement les photographies et compléter un tableau (lien de téléchargement d'un fichierici avec une proposition de corrigé).

Il comprend 3 entrées : « ce que je vois », « ce que je comprends », « la période à laquelle s’est déroulé cet événement (en justifiant la réponse) ».

Durée : 1h avec correction

Travail personnel à la maison : se familiariser avec le site à l’aide d’un tutoriel distribué et d’une première consultation du site.
« Fabriquer » une production graphique : réaliser des affiches interactive avec Genial.ly.

1ère étape :
en classe, la question intitulée « Les espoirs d’un ordre mondial au lendemain des conflits : de la SDN à l’ONU aura été traité de « manière classique ».

Un tableau à compléter a été donné aux élèves. Il comprend trois entrées que les élèves complètent à partir de leur manuel ; 3 axes ont été retenus :
  • Deux organisations qui ont été créés après les deux grands conflits mondiaux (origine, création, qui particpent?...)
  • Les objectifs de ces deux organisations internationales (organisation, interventions…)
  • et enfin, deux organisations internationales qui rencontrent des difficultés pour mener à bien leurs missions (point faible, échec(s)…)

Durée :
1h 30 avec correction

Manuel utilisé pour réaliser cette 1ère étape: le manuel Hatier (2015)
Support  2ème étape :
  • en salle multimédia
  • les photographies en .jpg sur le dossier élève
  • le tableau complété précédemment
Thème 1 :
Sous-thème 1 : Première Guerre mondiale :

1914 : Kaiserplatz, statue de Guillaume Ier
1919 : statue déboulonnée,
1919 : monument aux morts + avion prise aux Allemands exposé sur la place

Sous-thème 2 :
1936 : nouveau monument aux morts + discours : contexte en France et en Europe

Sous-thème 3 :
1940 : annexion allemande : changement de nom : Bismarckplatz » (place Bismarck).
1945 : reprend le nom de « place de la République ».
Pas utilisé pour le moment :

Thème 2 :
1999 : inauguration Parlement européen à Strasbourg (bâtiment Louise Weiss) + biographie Louise Weiss.

A reprendre lors de l’étude de ce sous-thème (document enregistré sur l’espace élève et modifiable sur frisechronos.fr) par exemple.
2ème partie
  • une salle multimédia
  • lien de téléchargement d'un fichierun tutoriel pour se familiariser avec l'outil proposé.
  • lien de téléchargement d'un fichierun dossier à télécharger contenant
  • quelques affiches de la SDN et de l’ONU (les élèves peuvent ainsi s'en inspirer)
  • lien de téléchargement d'un fichierun dossier contenant des images au format png (204 images) sélectionnées par le professeur que les élèves utiliseront comme base pour fabriquer leur propre affiche sous Genially

Ci-dessus: une capture d'écran du dossier utilisé par les élèves. Cliquez pour accèder aux détails.
Consigne Consigne : Vous devez, à partir de vos connaissances et des photographies de Strasbourg, réaliser une frise chronologique sur le thème : « Panser la guerre, penser la paix »

1) Construire une frise chronologique, allant de 1900 à 1950, en plaçant les photographies concernant Strasbourg

Frise consigne 1 lien de téléchargement d'un fichier

2) Sur la même frise, placer les événements suivants :
  • Grande guerre
  • Allemagne d’Hitler
  • Front populaire
  • Seconde Guerre mondiale
Frise consigne 2 lien de téléchargement d'un fichier

 
3) Finaliser votre frise en choisissant une sortie de guerre et indiquer comment les Strasbourgeois ont pansé la guerre et pensé la paix

Frise Matthieu et Léo lien de téléchargement d'un fichier


Frise Killian et Nicolas lien de téléchargement d'un fichier

 
Consigne : Vous devez, à partir de vos connaissances et des affiches observées, réaliser une affiche interactive sur le thème : - « Panser la guerre, penser la paix »


Pour vous aider :
L’interactivité, proposée par Genial.ly, doit vous permettre d’expliquer et de justifier vos choix mais aussi d’évoquer les limites ou les faiblesses de chaque organisation.

Valorisation :
La réalisation d’une affiche portant uniquement sur les limites de la SDN ou de l’ONU.
L’utilisation d’autres éléments que ceux proposés dans la banque d’images.
La créativité de la proposition.


Quelques travaux réalisés par les élèves:


 
Pour consulter l'image interactive, cliquez sur l'image.


2ème exemple:



3ème exemple:


4ème exemple:

 

Bilan: (à venir)
L’activité proposée a suscité tout autant intérêt que d’interrogations. Réalisée sous la forme d’une activité évaluée, certains élèves craignaient de ne pouvoir restitué tous les éléments de connaissances attendus alors que d’autres ont profité de l’occasion pour faire preuve d’autonomie et de créativité bien plus qu’à l’habitude.

D’une manière générale, l’investissement a été important et tous ont produit un document voir deux pour les plus ambitieux
 
 
 

  Collège - Classe de 3ème Lycée - Classe de Première
Bibliographie
A. PROST, « Compter les vivants et les morts », https://www.cairn.info/revue-le-mouvement-social-2008-1-page-41.htm

Sitographie : les Chemins de la Mémoire, par exemple pour Arras http://www.cheminsdememoire-nordpasdecalais.fr/lhistoire/la-reconstruction/la-reconstruction-darras.html
 Stéphane Audoin-Rouzeau, Christope Prochasson, Sortir de la Grande Guerre. Le monde et l’après 1918. Tallandier, 2008.

- Chloé Maurel, Histoire des idées des Nations unies. L'ONU en 20 notions, Paris, L'Harmattan, 2015.

- Philippe Moreau Defarges, De la SDN à l’ONU, Le Seuil, 2004. Disponible en ligne : https://www.cairn.info/revue-pouvoirs-2004-2-page-15.htm
Ressource à destination des élèves  http://www.archiwiki.org/

http://www.kuriocity.fr/30-photos-de-strasbourg-ville-fantome-pendant-la-drole-de-guerre-1939-1940/

http://www.kuriocity.fr/30-photos-de-la-liberation-de-strasbourg-pendant-la-seconde-guerre-mondiale-1944/

http://www.kuriocity.fr/30-photos-de-strasbourg-pendant-loccupation-nazie-1940-1944/

http://www.kuriocity.fr/photos-revivez-la-liberation-de-strasbourg-en-1918/
• La vie et rien d'autre, 1989 et Capitaine Conan, 1996 de Bertrand Tavernier
https://www.reseau-canope.fr/cndpfileadmin/mag-film/films/capitaine-conan/pistes-pour-letude/bertrand-tavernier-et-lhistoire/

• Au-revoir là haut, Pierre Lemaître et Xavier Dupontel, 2017
 
 
 
auteur(s) :

Vanessa Martin-Poupard

éditeur(s) :

Frédéric Durdon, webmestre associé

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème, 1ère

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes : Collège - classe de 3ème
Thème 1: L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Lycée - classe de Première
Thème 2: La Guerre au XXe siècle.

ressource(s) principale(s)

sortir_1.jpg enseigner les sorties de guerre au collège et au lycée: Panser la guerre, Penser la paix (1/3) 11/05/2018
Les propositions qui suivent sont le fruit du travail d'un groupe de reflexion sur l'accompagnement de la réforme du collège et l'enseignement au lycée.
guerre mondiale, armistice, traité de paix, reconstruire, civils, monument aux morts, sécurité collective, arbitrage, droit de véto, mandat, casques bleus, totalitarisme Vanessa Martin-Poupard

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