Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

étudier l'âge industriel : les faïenceries de Malicorne

mis à jour le 28/12/2006


icone malicorne

étudier l'histoire avec la patrimoine local - monter un projet interdisciplinaire

mots clés : musée, archives, patrimoine, Malicorne, Mayenne


Objectifs : 

  • Étudier l'âge industriel selon les objectifs du programme de 4ème  
  • Découverte du patrimoine et ouverture culturelle dans le cadre du projet d'établissement du collège.
  • Pratique en arts plastiques.
  • Projet citoyenneté : Savoir-être en dehors du collège.
 

Conditions de réalisation

La classe patrimoine s'organise en deux jours non consécutifs (organisation liée à la cuisson des argiles réalisées par les élèves) à l'espace faïence de Malicorne (Sarthe) et dans la ville (visite, lecture de paysages). Le groupe classe est divisé en deux. Pendant qu'un groupe travaille l'aspect histoire, l'autre groupe pratique en arts plastiques, puis réciproquement. Nous sommes accueillis par deux chargés d'animation, l'un pour la partie histoire et l'autre pour la partie céramique (animateur / praticien).

Malicorne, Espace Faïence :  lire les pages de l'annuaire du patrimoine

Comprendre le passage de l'artisanat à l'industrie aux faïenceries de Malicorne à travers l'arrivée de la machine à vapeur
  • lecture de documents iconographiques (cartes postales début XXème siècle)
  • lecture de plans et cartes
  • description de lieux de production visités (tournerie, four, ...)
  • lecture de documents d'époque (livre de comptes, ...)
  • confrontation de documents

Comprendre, à travers les paysages, les transformations économiques et sociales liées à l'industrialisation

  • Découvrir à travers la visite du village et le bâti les lieux des productions artisanaux et industriels (fabriques, moulin aux couleurs ...), anciens et actuels.
  • Découvrir les quartiers ouvriers et des maisons de maîtres - Croquis à réaliser par les élèves - Observer - rendre compte...
  • Localiser et s'orienter à l'aide d'une carte IGN
  • lecture de documents d'époque (livre de comptes, ...)

Comprendre les relations sociales entre ouvriers et patronat
  • A travers l'exemple d'une grève (article presse locale et rapport du sous-préfet, gendarmerie), analyser les rapports de force entre les différentes catégories sociales - A relier avec le cours sur le socialisme et le syndicalisme.

Objectif en Arts Plastiques

Objectifs Éducation à la citoyenneté : Savoir être en dehors du collège

Afin d'assurer un comportement convenable des élèves lors des deux journées, une réflexion a été menée sur l'auto-évaluation du comportement et du travail lors d'une sortie scolaire. Une fiche d'auto-évaluation et d'évaluation était à compléter par les élèves et les enseignants. 

L'objectif premier était de voir si l'élève évaluait son comportement de la même manière que l'enseignant. Des discussions intéressantes ont eu lieu à chaque fois qu'un décalage était constaté, permettant de fixer de nouveaux objectifs pour d'autres sorties scolaires (voyages en Espagne en 3ème en particulier).

 
auteur(s) :

jean-françois loistron

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : sortie pédagogique

référence aux programmes : III - Le XIXe SIÈCLE

Thème 1 - L'ÂGE INDUSTRIEL
L'industrialisation qui se développe au cours du XIXe siècle en
Europe et en Amérique du Nord entraîne des bouleversements
économiques, sociaux religieux et idéologiques.

ressource(s) principale(s)

poutrelles.jpg l'âge industriel 30/12/2008
Les ressources du site à propos de l'âge industriel, utilisables en collège, lycée et lycée professionnel.
age industriel, industrialisation, urbanisation, transports, classes sociales

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes