espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir
mis à jour le 28/12/2006
mots clés : musée, archives, patrimoine, Malicorne, Mayenne
La classe patrimoine s'organise en deux jours non consécutifs (organisation liée à la cuisson des argiles réalisées par les élèves) à l'espace faïence de Malicorne (Sarthe) et dans la ville (visite, lecture de paysages). Le groupe classe est divisé en deux. Pendant qu'un groupe travaille l'aspect histoire, l'autre groupe pratique en arts plastiques, puis réciproquement. Nous sommes accueillis par deux chargés d'animation, l'un pour la partie histoire et l'autre pour la partie céramique (animateur / praticien).
Malicorne, Espace Faïence : lire les pages de l'annuaire du patrimoineComprendre, à travers les paysages, les transformations économiques et sociales liées à l'industrialisation
Afin d'assurer un comportement convenable des élèves lors des deux journées, une réflexion a été menée sur l'auto-évaluation du comportement et du travail lors d'une sortie scolaire. Une fiche d'auto-évaluation et d'évaluation était à compléter par les élèves et les enseignants.
L'objectif premier était de voir si l'élève évaluait son comportement de la même manière que l'enseignant. Des discussions intéressantes ont eu lieu à chaque fois qu'un décalage était constaté, permettant de fixer de nouveaux objectifs pour d'autres sorties scolaires (voyages en Espagne en 3ème en particulier).
niveau : 4ème
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : sortie pédagogique
référence aux programmes : III - Le XIXe SIÈCLE
Thème 1 - L'ÂGE INDUSTRIEL
L'industrialisation qui se développe au cours du XIXe siècle en
Europe et en Amérique du Nord entraîne des bouleversements
économiques, sociaux religieux et idéologiques.
![]() |
l'âge industriel | 30/12/2008 |
Les ressources du site à propos de l'âge industriel, utilisables en collège, lycée et lycée professionnel. | ||
age industriel, industrialisation, urbanisation, transports, classes sociales |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes