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mis à jour le 08/03/2013
Des propositions de ressources locales, utilisables pour étudier la deuxième partie du programme d'histoire en troisième.
mots clés : musées, archives, patrimoine, guerres mondiales, totalitarisme, HdA
La première guerre mondiale : vers une guerre totale
(1914 - 1918)
Archives municipales de Nantes
Enseignant chargé de mission : Renaud Avez
Présentation détaillée des ressources des Archives municipales sur la première guerre mondiale accompagnée d'un historique sur Nantes en guerre
- des archives privées
- les rapports des écoles primaires pendant la guerre
- plusieurs dossiers de la municipalité
- une collection d'affiches
Château des Ducs
enseignant chargé de mission (HG collège) Nicolas François
Les 850 objets exposés au musée sont présentés sur Internet :
En salle 24 : La grande ville de l'ouest
- Utiliser le totem intitulé l'Estuaire en guerre, le rideau de théâtre du 81è Régiment d'Infanterie qui évoque la participation des industriels nantais et des femmes à l'effort de guerre
Archives départementales
Enseignants chargés de mission (HG) : Youenn Cochenec et Hugues Albert
Dossier en préparation (publication 2012-2013) : la Première Guerre mondiale : une expérience combattante, la vie à l'arrière...L'expérience combattante au sein d'une guerre totale (dossier pédagogique avec fiches, documents...).
Musées d'Angers
Enseignante chargée de mission (HG) : Bénédicte Malrieu
Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine
Jean Lurçat a été marqué par l'expérience des combats de la 1ère Guerre mondiale (il s'engage au sein de l'infanterie à 22 ans dès 1914 et est plusieurs fois blessé).
Des peintures de paysages telles que Voiles dans la tempête (1931), réalisées dans le contexte politique et économique difficile de l'entre-deux-guerres témoignent d'une inquiétude liée aux souvenirs traumatisants de la première guerre mondiale. Dans ces oeuvres, l'homme disparaît au profit d'un « déferlement de lugubres paysages » (G.Denizeau, L'oeuvre peinte de Lurçat).
53
Archives départementales
Enseignants chargés de mission : Marie-Christine Pichot, Philippe Clémence
Une violence de masse.
- Dossier d'histoire de la Mayenne n° 5 : « La Grande Guerre en trompe-l'oeil, les années 1914-1918 en Mayenne ».
- Dossier d'histoire de la Mayenne (en préparation pour le Trinôme académique1er semestre 2013) portant sur « La mobilisation médicale à l'arrière, l'accueil des blessés dans les hôpitaux de la Mayenne ».
Une nouvelle carte de l'Europe :
carte de l'Europe en 1919-1920, 1 Fi 482
85
Archives départementales
Enseignant chargé de mission : Thierry Thoreau
Fonds d'archives :
- les sources militaires pour comprendre l'effort de guerre.
- les enjeux de la guerre et sa mémoire.
- les expériences de la guerre pour les Vendéens.
- une bibliographie pour entrer dans les questions et problématiser dans le contexte local.
Historial de la Vendée - Les Lucs sur Boulogne
Enseignante chargée de mission : Odile Mignot
Différentes vitrines proposent des objets militaires (pièces d'armement et d'équipement du soldat)
Georges Clémenceau est présenté à travers l'exposition d'objets personnels, de photos, d'un panneau biographique, le tout resitué dans le cadre chronologique de la guerre (panneau et frise) avec un « zoom » sur le cas du 93ème régiment d'infanterie de Vendée (34% de morts).
Est présenté également le dessin du projet des frères Martel pour le monument aux morts de La Roche-sur-Yon. (1921)
voir aussi Musée national des Deux Victoires, 85 - Mouilleron en Pareds
Archives municipales de Nantes
Enseignant chargé de mission : Renaud Avez
Les Archives municipales permettent de voir la violence de la guerre, notamment vis-à-vis des civils, à partir du cas nantais : sort des déplacés et réfugiés, sort des prisonniers de guerre, STO, mesures contre les juifs, mesures contre les résistants, cas des otages, dénonciations, déportations, bombardements et de manière plus générale les relations avec les Allemands.
L'action de la résistance peut également être étudiée à partir des témoignages des résistants faits à la Libération à la section départementale du Comité d'Histoire de l'occupation et de la Libération dont les dossiers sont conservés aux Archives.
Archives départementales
Enseignants chargés de mission (HG) : Youenn Cochenec et Hugues Albert
Plaquette pédagogique et atelier : Marthe Rosenthal : la déportation des Juifs de Nantes en Loire-Inférieure.
Dossier pédagogique téléchargeable : l'engagement dans la résistance
Dossier pédagogique téléchargeable : mémoire et bilan d'un conflit : le retour des déportés et la question de la justice au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
(démarches pédagogiques et propositions de corrections en ligne).
Prêt d'exposition : Hébergement, concentration et internement : les camps du pays castelbriantais de 1939 à 1946. Prêt gratuit : réservation auprès des Archives départementales.
Château des Ducs
enseignant chargé de mission (HG collège) Nicolas François
Les 850 objets exposés au musée sont présentés sur Internet :
En salle 27 : Au temps des années noires
- Cette salle est consacrée à la seconde Guerre mondiale à Nantes. Des documents divers (images d'archives, bornes interactives, livre thématique, témoignages filmés ...) permettent d'illustrer l'histoire de Nantes, de l'arrivée des Allemands le 19 juin 1940 à la Libération, le 12 août 1944. L'exécution des 48 otages par les Allemands, le 22 octobre 1941, marque l'histoire de cette période et est largement évoquée dans cette salle.
Pour information : le Musée d'Histoire de Nantes a initié depuis plusieurs années des travaux de recherche et une collecte de documents et de témoignages sur la première et la seconde guerre mondiale. Ces travaux donneront lieu à une importante exposition temporaire dans le bâtiment du Harnachement intitulée Les guerres.
Musée des beaux-arts de Nantes
Enseignant chargé de mission (HG) : Bruno Hérody
Thématique possible - Arts, Etats, pouvoir : l'œuvre d'art et la mémoire
- Christian Boltanski
Monuments, les enfants de Dijon, 1986
- Daniel Spoerri
Hommage au jardin d'hiver de la baronne de Rothschild, 1972
- Régis Perray
Bataille de neige contre tag nazi (les juifs au gaz), Lublin, Pologne, 2004 (vidéo, 3mn 47)
Deux installations d'artistes renommés d'origine juive fortement marqués par le Génocide et la vidéo d'un jeune artiste qui a erré dans les différents cimetières de Lublin en Pologne au début des années 2000. Par leurs dimensions biographiques et les interrogations qu'elles suggèrent sur la question de la mémoire, ces trois oeuvres se prêtent à des regards croisés en Histoire des arts en lien avec le programme d'histoire, la Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement.
49
Le musée du Génie, 106 rue Eblé à Angers.
Tel : 02 41 24 83 16
Enseignant chargé de mission : Jean-Charles Gautier
Vidéos : « Ligne Maginot » (39-45) - « Le débarquement de Provence (1944) - « Le Génie dans la Seconde Guerre mondiale »
Fiche de la thématèque : « Une illustration de la révolution technologique et industrielle de la fin du XIXème et du début du XXème siècle : l'évolution de l'armement »
Offre pédagogique :
Voir le dossier pédagogique ressources n°2 intitulé « Les deux guerres mondiales au musée du Génie », en consultation et en téléchargement sur le site de l'IA 49 et sur le site du musée du Génie
Musées d'Angers
Enseignante chargée de mission (HG) : Bénédicte Malrieu
Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine
Principales thématiques :
Arts, États et pouvoir,
piste d'étude : l'œuvre d'art et la mémoire (témoignage, engagement) mais aussi
Arts, ruptures, continuités,
piste d'étude : l'œuvre d'art et le dialogue des arts, et l'œuvre d'art et la tradition (Renaissance de la tapisserie, emprunts à la tapisserie du XIVe siècle..)
Liberté, de Jean Lurçat, 1943
53
Archives départementales
Enseignants chargés de mission : Marie-Christine Pichot, Philippe Clémence
Le génocide des Juifs - prêt d'exposition : Compte à rebours vers la Shoah, la machine de persécution et de déportation des Juifs en Mayenne, 1940-1944.
72
Archives départementales de la Sarthe
Enseignants chargés de mission : Arnaud Carobbi et Luc Feuvrier
Analyse du processus qui conduit une famille sarthoise jusqu'à l'extermination à Auschwitz - Le génocide des Juifs (Famille Suganas, persécutions en Sarthe)
85
Historial de la Vendée - Les Lucs sur Boulogne
Enseignante chargée de mission : Odile Mignot
L'espace propose des objets, des panneaux et des témoignages filmés sur la guerre, une réplique de la table sur laquelle fut signée la capitulation de l'Allemagne. Une place spéciale est réservée au maréchal de Lattre de Tassigny (Vendéen d'origine) : objets personnels, film et biographie.
Musée national des Deux Victoires,
85 - Mouilleron en Pareds
La maison natale de de Lattre a été transformée en musée : une exposition avec panneaux, photos et objets y retrace sa carrière et particulièrement son rôle dans l'armée de la France Libre. Le mobilier a été conservé et permet de percevoir le mode de vie d'une famille de notables ruraux vendéens au milieu du siècle. Toute proche se trouve également la maison natale de Clemenceau...
Le site du musée propose des activités pédagogiques, notamment un travail sur les monuments aux morts de Vendée.
Archives départementales
Enseignant chargé de mission : Thierry Thoreau
La Vendée confrontée à la guerre, Occupation, Résistance, Déportation.
- Fonds d'archives
- Une mémoire immédiate de l occupation
- Images et propagande
- Dossier du Concours National de la Résistance.
(Des sources déjà exploitées)
Thème 2011/2012 : La résistance dans les camps.
Le thème a été présenté aux archives départementales et peut inspirer l'étude d système concentrationnaire.
- Une bibliographie
Dominique Nordez
éditeur(s) :Claudie Ferchaud
niveau : 3ème
type pédagogique : annuaire
public visé : enseignant
contexte d'usage : non précisé
référence aux programmes : Histoire 3 - septembre 2012
utiliser des ressources locales en histoire et en histoire des arts (3e) | 07/11/2012 | |
Des propositions pour utiliser des ressources locales - patrimoine, musées, archives - dans le cadre des nouveaux programmes de 3e d'Histoire et d'Histoire des Arts. | ||
musées, archives, patrimoine, HdA |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes