histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

IV/ les différents acteurs autour d'un évènement sportif : l'exemple des 24 heures du Mans.

mis à jour le 30/08/2010

24hico.jpg

Une partie du programme d'éducation civique de 6ème est intitulée « L'habitant ». On peut organiser une activité sur ce thème en utilisant le musée des 24 Heures du Mans.

mots clés : Le Mans, automobile, industrie, musée

L'activité envisagée (jeu de rôle, situation problème) peut être réalisée en parallèle avec un collègue lors d'une sortie commune (arts plastiques, technologie, français, etc.). L'enseignant peut également la réaliser lorsqu'il aborde la partie du programme de géographie « Mon espace proche » en organisant sa classe en deux groupes.
On pourra faire la visite du Musée et utiliser les fiches préparées par celui-ci pour s'approprier l'ambiance et l'environnement.

Arrivée des spectateurs route de Ruaudin.

Arrivée des spectateurs des 24 heures du Mans route de Ruaudin

BO spécial n°6 du 28 août 2008

Éducation civique
III l'habitant
Thème 1 - L'organisation de la commune et la décision démocratique
Toute collectivité a besoin d'une organisation politique.
L'équipe municipale prend des décisions qui concernent la commune et l'ensemble de ses habitants.

Thème 2 - Les acteurs locaux et la citoyenneté
Les habitants peuvent participer à la vie de la commune directement ou par le biais d'associations. Ils doivent contribuer au respect de l'environnement et du cadre de vie.

Ce thème est abordé par une étude de cas : visite à la mairie et rencontre avec un élu, projet municipal, enquête publique.
L'étude d'une association, ses missions et son implication dans le quartier peut être le point de départ d'une réflexion sur le rôle des habitants. On étudie l'agenda 21 de la commune (ou celui d'une autre commune) afin de montrer les actions mises en place pour le développement durable et comment chacun peut y participer.

objectifs capacités    compétences

Comprendre son espace proche
Connaître les acteurs de la démocratie
Appréhender une aire urbaine

Aménagement d'un espace touristique

Argumenter
Organiser un débat
Conflit d'usage entre différents acteurs

Identifier des acteurs économiques
  Compétence 1 - Maîtrise de la langue française

Lire
Dégager l'idée essentielle d'un texte lu ou entendu
Manifester sa compréhension de textes variés, qu'ils soient documentaires ou littéraires
Comprendre un énoncé, une consigne

S'exprimer à l'oral

Prendre la parole en public
Adapter sa prise de parole (attitude et niveau de langue) à la situation de communication (lieu, destinataire, effet recherché)
Prendre part à un dialogue, un débat : prendre en compte les propos d'autrui, faire valoir son propre point de vue
Reformuler un texte ou des propos lus ou prononcés par un tiers
Rendre compte d'un travail individuel ou collectif (exposés, expériences, démonstrations...)

Type d'activité : Jeu de rôle, Situation problème à l'aide des documents fournis en bas de page.
Niveau collège : 6ème
Durée : environ 30 à 45 min.
Situation problème :
Comment faire vivre sur la zone des 24 heures du Mans des acteurs aux intérêts différents ?
Organisation : ? classe divisée en 5 groupes de 2 à 3 élèves.
1. Organisateur de la course
2. Département et communes autour du circuit
3. Riverains
4. Commerçants (locaux et forains)
5. Touristes

Mise en œuvre
Chaque groupe réfléchit par rapport à sa propre problématique :
1. Organisateur de la course
Pouvoir développer une activité qui va accueillir 200 000 touristes pendant une semaine.
2. Département et communes autour du circuit
Aménager des axes de communication capables de faire circuler 200 000 spectateurs.
3. Riverains
Partager son territoire et les nuisances liés à la présence de 200 000 spectateurs.
4. Commerçants (locaux et forains)
Pouvoir profiter d'un afflux important de personnes.
5. Touristes
Vivre une semaine au Mans et dans sa région.

P GONDARD,

niveau : 6ème

type pédagogique : activité de découverte

public visé : enseignant

contexte d'usage : sortie pédagogique

référence aux programmes : Fiche d'activité en ECJS à propos du thème de classe de sixième l'habitant.

ressource(s) principale(s)

Une ressource patrimoniale de qualité : le musée des 24heures du Mans. le Musée des 24 heures - circuit de la Sarthe (72) 07/07/2010
Présentation d'un ensemble de ressources pédagogiques conçues pour découvrir le Musée de l'Automobile de la Sarthe au Mans avec des élèves.

Le Mans, automobile, industrie, espace urbain, Bollée, 24 heures, écriture, musée, Stéphane BERTON, Vincent FRAPARD, Philippe GONDARD, Olivier RUCHAUD,

documents complémentaires

document
documents pédagogiques
Les contraintes et les nuisances des 24 heures.
document
Quelques images sur les 24 heures.
Dossier de clichés sur les 24 heures.

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes