histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

approfondir

l'atlas de la Chine

Atlas de la Chine

Les éditions Autrement, connues pour leurs remarquables ouvrages, ont réédité l'Atlas de la Chine qui contient des informations très utiles pour les professeurs qui enseignent dans les classes de terminale et pour leurs élèves.

La Chine est aujourd'hui la deuxième puissance économique du monde. Son étude est donc incontournable. L'Atlas de la Chine rédigé par Thierry Sanjuan permet de découvrir les aspects et les limites cette grande puissance du 21ème siècle. Avec plus de 120 cartes ce sont l'histoire, la culture, le territoire, la démographie,  les transformations sociales, les villes, les périphéries, et le rôle de la Chine dans la mondialisation qui sont présentés. L'étude des villes est particulièrement intéressante avec 3 exemples : Pékin, Shanghaï et Hong-Kong.

L'ouvrage est enrichi de chronologies sur l'histoire ancienne et l'histoire récente de la Chine. Il présente de nombreux schémas et plans. La Chine est étudiée à plusieurs niveaux : échelle locale, régionale, continentale et mondiale.  Les statistiques sont nombreuses et récentes.

C'est un ouvrage synthétique qui permet d'aller à l'essentiel. Les professeurs et leurs élèves y trouveront de nombreuses informations pour enrichir leur cours. Il a donc toute sa place dans les CDI des lycées et la documentation des enseignants.

François-Xavier Ducellier

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes