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La nation: définition et mise au point historiographique

mis à jour le 08/01/2021


vignette GARD

Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire), portant sur le concept de Nation tel qu'abordé dans les programmes d'histoire, géographie et EMC des cycles 3, 4 et au lycée. 

mots clés : lycée, histoire, numérique, crcn-1.1, oral, écrire, GARD, nation, concept de nation, historiographie


Le GARD propose ici une série de fiche dans le cadre d'une mise au point sur la notion de nation et sa place dans les programmes.

Fiche n°1 – Nation : définition et mise au point historiographique. lien de téléchargement d'un fichier
Fiche n°2a - Le concept de Nation dans les programmes d’Histoire (Cycles 3 et 4). lien de téléchargement d'un fichier
Fiche n°2b - Le concept de Nation dans les programmes d’EMC (Cycles 2, 3 et 4). lien de téléchargement d'un fichier
Fiche n°2c – Le concept de Nation dans les programmes de lycée. lien de téléchargement d'un fichier
Fiche n°3 - Étude comparée de la mise en œuvre du concept dans les programmes de collèges et de lycée. lien de téléchargement d'un fichier


 

 

Quelques propositions de séquences:

A-Pour le collège.

 

Pour trouver un fil directeur, on peut partir des programmes d’EMC qui fixent les objectifs liés à la notion de nation en fin de cycle 4 :

 

THÈME

SOUS-THEME

OBJECTIFS

REPÈRES DE MISE EN ŒUVRE

Acquérir et partager les valeurs de la République

Reconnaître les grandes caractéristiques d’un État démocratique

Identifier et comprendre la notion de nation et ses composantes : faire saisir la composante de la définition de la nation, sa construction Réfléchir sur la différence entre nation, nationalité et identité nationale en lien avec le sentiment d’appartenance à l’échelle d’un État

En lien avec le programme d’histoire,

les élèves comprennent que la construction de la nation française est indissociable de celle de l’État. Ils identifient les différentes étapes qui ont mené à la construction d’un État démocratique et qui s’inscrit dans une Union Européenne elle aussi démocratique, ce qui se lit dans ses symboles.

On peut également s’appuyer sur 3 séances où la notion de Nation a pu être abordé avec les élèves :

La bataille de Bouvines et Philippe Auguste : une nation en gestation ?
La Déclaration des Droits de l’Homme : l’affirmation d’une nation ?
La révolution de 1848 : le principe des nationalités en Europe.

Démarche

La démarche proposée ici se déroule en deux temps et regroupe un travail en histoire et en EMC pour les 4e.

Dans un premier temps, il s’agit d’analyser la construction d’un sentiment d’unité nationale autour de la IIIe République entre 1870 et 1914. Pour cela, on part du contexte des années 1870 qui est difficile pour les Républicains pour se demander comment ces derniers ont essayé de lier l’idée de Nation et celle de République dans un projet commun.

Dans un second temps, en EMC, on peut transposer cette réflexion pour amener les élèves à comprendre ce qui fonde l’idée de nation aujourd’hui dans notre société. Il s’agit également de caractériser les mots de nation, nationalité et identité nationale évoqués par les programmes.

Les deux séances partagent la construction de compétences en lien avec l’analyse et la compréhension des documents. Il s’agit également de travailler sur l’origine des sources et la place des auteurs.

 

Séance 3 – La IIIe République : réaliser l’unité nationale (Histoire 4e)


Objectif de savoir:

-Montrer comment la réalisation de l'unité nationale autour de la IIIème République est un enjeu fort pour les républicains.
-Montrer que cette unité nationale se contruit autour de symboles, de lieux et de moment ainsi que de lois qui fondent une culture progressiste.
 

 

 

Accroche :

Une chronologie politique depuis 1789 permet de mettre en lumière la fragilité du régime républicain en 1870.

Depuis 1789, les Républicains ont été officiellement 16 ans au pouvoir, les bonapartistes 28 ans et les monarchistes 34 ans.

Par deux fois, la République a été remplacée par un régime personnel : dès 1799 avec le coup d’État de Napoléon Bonaparte puis en 1851 avec celui de Napoléon III.

Problématique :


Dans ce contexte, comment les Républicains cherchent-ils à créer un sentiment d’unité nationale autour de la République ?

 


Compétence travaillée : Analyser et comprendre un document

- Apprendre à énoncer le sens global d’un document en utilisant un vocabulaire adapté en le situant dans un contexte.

- Opérer le lien entre la nature du support, des éléments de sens et sa vocation à être communiqué, donc mener l’exercice de contextualisation.

- Identifier les informations les plus importantes.

- Identifier l’auteur des éléments de contexte et ses destinataires.
 
 

Mise en œuvre possible:

1ere heure : Salle informatique par binôme à partir du site l’Histoire par l’image

2e heure : Mise en commun et synthèse

 

Dossier documentaire possible:

Document 1 - Le 14 juillet 1880 – Alfred Roll (1846 – 1919)
https://www.histoire-image.org/fr/etudes/celebrations-revolution-iiie-republique

Document 2 - La République triomphante préside à la grande fête nationale du 14 juillet 1880 – Auteur anonyme

https://www.histoire-image.org/fr/etudes/premiere-fete-nationale-14-juillet-1880-paris-angers

Document 3 - En Alsace, la première leçon – Fabien Fabiano (1882 - 1962)
https://www.histoire-image.org/fr/etudes/lecon-france

Document 4 - Les représentants des puissances étrangères venant saluer la République en signe de paix - Le Douanier Rousseau Henri (1844 - 1910)
https://www.histoire-image.org/fr/etudes/douanier-rousseau-pacifiste-republicain

 

Questionnement possible

1. Datez et contextualisez le document. Quel message cherche-t-il à diffuser selon vous ?
2. Identifiez la nature du support (type, taille, format…) et les destinataires potentiels. Quelle est selon vous la vocation d’un tel document.
3. Utilisez la fiche méthode pour pour décrire le document et préparer son analyse. Quelle est son organisation ?
4. Repérez les différents symboles républicains sur l’image. Quelle est leur origine respective ?
5. Identifiez l’auteur du document et présentez le en quelques mots si c’est possible. Quels sont ses liens avec le régime républicain ?

Synthèse possible

-Montrer les différents contextes de réalisation des documents en insistant sur la fragilité plus ou moins importante du régime républicain (début de la IIIe République = documents 1et 2, période de stabilité = document 4, début de la 1ere guerre mondiale = document 3)
-Montrer qu’il s’agit de documents destinés à être vus, affichés, diffusés pour certains d’entre eux. Ils sont donc construits dans le but de diffuser un message politique. Ils diffusent également des symboles qu’il convient de repérer comme porteur des valeurs républicaines.
-Montrer que ces valeurs et ces symboles ont pour objectifs de créer une unité nationale autour du projet républicain (scène de liesse, de fête, élan patriotique...) 

 

Séance 4 – Nation, nationalité et citoyenneté aujourd’hui (EMC Cycle 4)


Objectif de savoir:

- Identifier et comprendre les composantes de la notion de Nation.
- Réfléchir sur la différence entre nation, nationalité et identité nationale en lien avec le sentiment d’appartenance à l’échelle d’un État.
 

 

 

Point de vocabulaire

Nation : Il s'agit plus une construction idéologique qu’une réalité concrète ce qui la rend difficile à définir. Elle trouve sa source dans un ensemble complexe de liens qui fondent le sentiment d’une appartenance commune. Elle est ainsi à la fois extérieure aux individus mais aussi intériorisée par eux. Elle suppose une volonté durable de vivre ensemble.
Nationalité : le fait d’appartenir à une nation. Cette appartenance donne des droits et impose des devoirs. 
 

Accroche :

Rappel du cours sur la IIIe République

Problématique :


Qu’est ce qui fonde aujourd’hui le sentiment d’appartenance à la France ?

 


Compétence travaillée : S’informer dans le monde du numérique

- Se familiariser avec l’authentification de la source (adresse URL, hypertextes, médias, typographie, structure de la ressource, mentions légales, etc.).

- Produire un discours à l’oral ou à l’écrit, ou de manière schématique ou graphique en s’appuyant sur les informations préalablement collectées dans des ressources numériques et organisées de manière pertinente.

- Apprendre à juger de la crédibilité de l’information trouvée (source brute ou non, fiable et viable, réelle ou relevant de la fiction).

 
 

Questionnement possible

1. Identifiez la source commune des différents documents proposés à l’étude.
2. Évaluez la qualité de cette source : Auteurs ? Fiabilité ?
3. Relevez les éléments qui fondent le sentiment d’appartenance à la France d’après le site. Classez ces éléments selon l’organisation (tableau, schéma, texte rédigé...)de votre choix .
4. Présentez à l’oral les résultats de votre recherche.

Synthèse possible

Réponse à la problématique autour de 3 axes de réflexion :
-la nationalité : droit du sol, du sang, naturalisation…
-la citoyenneté : droits politiques…
-les valeurs partagées : civilité, civisme, solidarité... 

 

B-Pour le lycée.

 

Détourner une image pour lancer le débat : l’exemple de la Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix.

 
La liberté guidant le peuple
 
La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix,1830.
Le tableau est exposé au musée du Louvre.

Source :
Malika DORBANI-BOUABDELLAH, « La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix »,
Histoire par l'image [en ligne], consulté le 29 septembre 2019. URL : http://www.histoire-image.org/de/etudes/liberteguidant-peuple-eugene-delacroix
 
 

Contexte:

« Charles X et son impopulaire ministre, le prince de Polignac, remettent en cause les acquis de la Révolution. L’opposition libérale, par le biais du journal Le National, prépare son remplacement par le duc Louis-Philippe d’Orléans. À la session de la Chambre le 2 mars 1830, Charles X menace de sévir. Les députés, par l’ « adresse des 221 », refusent de collaborer. Le roi signe et publie dans Le Moniteur quatre ordonnances tendant à supprimer la liberté de la presse et à modifier la loi électorale. C’est une violation de la Constitution. Et c’est la révolution à Paris. En trois jours dits « Trois Glorieuses » – les 27, 28 et 29 juillet –, les Bourbons sont renversés. »

Consigne:

Choisissez une des images du dossier, en la comparant avec la peinture de Delacroix mettez en évidence les valeurs représentées et défendues par les auteurs de ces images. En quoi ces détournements représentent-ils une réflexion sur la place de la Nation au XXeme siècle ?

 

Dossiers documentaire:

Télécharger le dossier documentaire 1 (Parodies de "La Liberté guidant le peuple") lien de téléchargement d'un fichier
Télécharger le dossier documentaire 2 lien de téléchargement d'un fichier


Outil:

Téléchargez la fiche outil "Analyser une image : une méthode pour décrire et préparer l’analyse" lien de téléchargement d'un fichier
 
auteur(s) :

Guillaume MARTIN-VANDERHAEGEN , Enseignant au lycée Touchard-Washington, Le Mans
M. Yorick MIGNOT, Enseignant au collège Jacques Prévert, Pontvallain

éditeur(s) :

Quentin Renou, Professeur histoire Géographie, Collège Simone Veil, Sablé sur Sarthe

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : non précisé

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes : Le concept de Nation dans les cycles 3, 4 et au Lycée.

 

 

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