Les apports des neurosciences sur le comprendre, l'apprendre et le mémoriser et l'introduction d'une approche par compétences dans nos enseignements nous invitent à faire évoluer et à diversifier nos démarches d'enseignement [1] . Parmi les outils disponibles dans la panoplie du professeur, il est ce que les spécialistes des sciences de l'éducation appellent des
« tâches complexes » encore appelées « tâches d'intégration »[2] .
En proposant des questions ouvertes qui invitent à produire une argumentation, en proposant des situations inédites, des consignes parfois déstabilisantes (l'élève comme guide touristique, historien en réduction ou décideur-aménageur), le professeur amène l'élève à produire un raisonnement par soi-même, à réinvestir, combiner et recombiner connaissances et capacités dans des contextes renouvelés. Il éloigne alors l'élève de la seule récitation des connaissances pour le mettre en situation de montrer sa capacité à utiliser ses ressources à bon escient
par lui-même, à savoir-agir. En suscitant une remobilisation, en amenant l'élève à relier une situation inédite à ce qu'il sait, le professeur met l'élève en situation de consolider et de mémoriser durablement ses apprentissages tout en leur donnant du sens. Il lui permet de construire des
compétences [3].
Toutefois, parce que l'élève doit disposer de ressources préalables, les tâches complexes sont le prolongement de phases « plus classiques » d'apprentissages. Elles invitent le professeur à repenser l'organisation de ses séquences pour introduire des moments pendant lesquels il observe l'élève mobiliser et se mobiliser.
Françoise JANIER-DUBRY
[1] Nous conseillons la lecture stimulante de Joseph STORDEUR,
Comprendre, apprendre, mémoriser, Les neurosciences au service de la pédagogie, De Boeck, 2014.
[2] Pour plus de précisions et de détails sur la terminologie, le lecteur se référera à Xavier ROEGIERS,
Des situations pour intégrer les acquis scolaires, De Boeck, 2011.
[3] Outre les ouvrages ci-dessus, on pourra se référer à
la rubrique socle commun de l'Espace pédagogique académique