Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

La traversée de la nuit

mis à jour le 21/02/2008


11.jpg

Geneviève de Gaulle-Anthonioz, publié au Seuil, 60 pages

mots clés : déportation, Ravensbrück , témoignage, camp


Geneviève de Gaulle raconte avec des mots sobres son expérience du camp de Ravensbrück. Nièce du général, résistante de la première heure, elle est arrêtée le 20 juillet 1943.

Son témoignage est bref mais profondément émouvant ! Comment témoigner tandis que tant d'autres ne sont pas revenus ?
Geneviève de Gaulle, matricule 27 372, ose enfin à 78 ans, non pas raconter le détail de sa vie de déportée, mais évoquer par petites touches son quotidien fait d'humiliations. Isolée dans le bunker du camp, souffrant de pleurésie, de scorbut, d'ulcérations de la cornée, elle affronte le désespoir avec beaucoup de grandeur : se récitant des poèmes, organisant des courses avec les cancrelats de sa cellule, se promettant de revoir les Nymphéas de Monet, trouvant même suffisamment de ressources pour offrir un cadeau  à sa geôlière le jour de Noël !

"Pour le moment, je suis dans un bâtiment à l'intérieur du camp de Ravensbrück, appelé bunker. C'est une prison qui sert aussi de cachot. En ce cas il n'y a pas de couverture, ni de paillasse, le pain est distribué tous les trois jours, la soupe tous les cinq jours. La condamnation au bunker est accompagnée d'une bastonnade : vingt-cinq, cinquante ou soixante coups auxquels la détenue survit rarement. Nous savons tout cela au camp et aussi que des jeunes femmes, cobayes humains, ont subi dans ce lieu les horribles expériences du professeur Gebbardt".

Un petit livre très attachant de celle qui fut la présidente de l'Association Nationale des Anciennes déportées et internées de la Résistance, grand croix de la légion d'honneur, présidente depuis 1964 jusqu'en 1998 de l'association ATD-Quart Monde. Décédée le 14 janvier 2002.

"Le pire n'est pas la mort, c'est la haine et la violence."

 
auteur(s) :

Pouzin Jackie

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère, 3ème

type pédagogique : connaissances

public visé : enseignant, parent, élève, étudiant

contexte d'usage : espace documentaire

référence aux programmes : Guerres, démocraties et totalitarismes.

La seconde guerre mondiale
La politique nazie d'extermination, La france dans la seconde guerre mondiale

haut de page

La Traversée de la nuit

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes