Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

le monument aux morts d'Escoublac - La Baule (2)

mis à jour le 08/11/2008


escoub4.jpg

Les étapes de la réalisation du projet retenu pour le monument aux morts d'Escoublac - La Baule

mots clés : Grande Guerre, monuments aux morts, mémoire, La Baule -Escoublac



Ce n'est qu'en septembre 1921 que le marché est enfin conclu (doc 7), avec un certain monsieur Dommée, architecte nazairien qui s'était déjà signalé à l'attention de la municipalité d'Escoublac-La Baule en proposant un panneau de bronze comme monument aux morts, en août 1919. Monsieur Pavie avait-il alors été favorablement impressionné par le personnage ? Quoiqu'il en soit, c'est ce même architecte qui remporte la mise deux ans après, quand la commune fait désormais de la construction de son monument aux morts une priorité. On retiendra un autre aspect étonnant, dans cette démarche décidemment atypique de la municipalité bauloise : le coût de 14 500 francs ne semble guère poser problème, alors que la mairie faisait la difficile, deux ans auparavant, pour des devis plus de deux fois moins chers.
 
Document 7 - 11 septembre 1921,
deuxième page du seul extrait de procès-verbal des délibérations du Conseil municipal d'Escoublac-La Baule que contienne le dossier des Archives municipales de La Baule.

délibération du Conseil municipal
 
Pour la statuaire et l'inscription des noms des morts (doc 8), monsieur Dommé fait appel à un sculpteur nantais, Georges Perraud, qui semble disposer d'une petite notoriété. Voilà qui a pu décider monsieur Pavie à engager davantage les finances communales.
Comme pour  toutes les communes de France, la liste est élaborée à partir des fiches constituées par l'administration des anciens combattants, avant d'être gravée dans la pierre (doc 9).

Document 8 - Lettre du 6 avril 1923, de Georges Perraud.
Le sculpteur nantais envisage de placer le monument aux morts en mai 1923. Mais personne, à Escoublac-La Baule, n'a semble-t-il pris la peine de voir la sculpture en cours de réalisation.

Lettre du sculpteur
 
Doc 9 : Lettre du 26 avril 1923, du maire au sculpteur.
Comme pour Pornichet, un examen attentif de la liste des 143 morts inscrits sur le monument montre deux ajouts à la liste initiale.

Liste
 
Comme rien n'est simple à Escoublac-La Baule, le lieu même de l'érection du monument est sujet à discussion : après avoir évoqué la place de l'église d'Escoublac, en juillet 1919, le maire choisit l'emplacement du cimetière, proche de cette place, en septembre 1921. Ce choix est validé par un décret du Président de la République, du 12 novembre 1921, et pourtant le monument sera bien construit très près de l'église, à l'intérieur du petit mur d'enceinte qui matérialise l'enclos de celle-ci.
 
auteur(s) :

Vincent Jochault

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème, 1ère

type pédagogique : connaissances

public visé : enseignant

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes : La Première guerre mondiale

ressource(s) principale(s)

escoub6.jpg enjeux et polémiques autour du mémorial 14-18 d'Escoublac - La Baule 09/11/2008
Un ensemble de documents sur l'édification du monument aux morts d'Escoublac - la Baule et les discussions et polémiques qui ont entouré cette construction.
commémoration, Grande Guerre, monument aux morts, La Baule-Escoublac Vincent Jochault

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes