Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

le monument aux morts de Pornichet (3)

mis à jour le 11/11/2008


pornichet4.jpg

La mise en oeuvre du projet définitif de Pornichet.

mots clés : Grande Guerre, monuments aux morts, mémoire, Pornichet


Le deuxième projet.

Sérieusement échaudé par cet échec retentissant, dû pour partie à son inexpérience politique, monsieur Bertoye décide alors d'adopter un profil bas, et de respecter à la lettre les désirs de la redoutable Commission nantaise.
En homme rendu prudent, il confie le projet à deux architectes nantais très influents, messieurs Coutan et Robida, ce même Robida qui a alors la charge de la conception du monument aux morts de la cité des Ducs. On ne saurait faire meilleur choix (doc 8) pour s'attirer les bonnes grâces de la Commission. Uni derrière son maire, le Conseil municipal entérine ce choix le 19 février 1922 (doc 9 recto-verso), quatre mois à peine après l'échec du premier projet. Belle réactivité, pour couper court à toute rumeur dans le microcosme pornichétin.


 
Document 8 - Plan du 14 février 1922, signés par messieurs Coutan et Robida.


Les plans bleus sont très fréquents chez Etienne Coutan, le grand architecte de la ville de Nantes de l'entre-deux guerres.



plan



Document 9 - 19 février 1922, délibérations du Conseil municipal.

16 conseillers en exercice pour traiter des affaires d'une commune de 2 000 habitants. Aujourd'hui, le Conseil municipal siège à 29,  pour pratiquement 10 000 habitants. Les photocopies n'existaient pas et ces doubles étaient entièrement écrits à la main.

Conseil municipal
verso
 
Début mars, de nombreux courriers partent vers des entreprises de monuments funéraires, pour leur demander un échantillon du granit utilisé dans la construction de leurs monuments. Plusieurs entreprises répondent dont monsieur Louis Hallais fils qui propose son granit bleu de Vire, en Normandie (doc 10).


 
Document 10 - 4 mars 1922, lettre de l'entreprise Louis Hallais fils.

Cette entreprise normande est la seule rivale malheureuse dont il reste un témoignage dans les archives de Pornichet.   Pourtant, dans le compte-rendu des délibérations du Conseil municipal du 28 mai 1922, le maire affirme avoir écrit à plusieurs carriers. Le Conseil municipal examine les documents ainsi que les divers échantillons de granit qui ont été envoyés par tous les fournisseurs. Mais combien étaient-ils réellement ? Monsieur le Maire a-t-il voulu faire véritablement jouer la concurrence ? Autant de questions sans réponses qui soulignent combien le travail de l'Historien dépend d'un classement méthodique des archives.

Hallais
Document 11 - 13 mars 1922, lettre de l'entreprise Hernot.

Cette entreprise de Lannion est un bel exemple d'adaptation à la demande : plutôt spécialisée dans les calvaires en granit bleu avant guerre (plus de 900 entre 1844 et 1914, selon un prospectus publicitaire), elle s'oriente naturellement vers les monuments commémoratifs après 1918 (voir le contenu de la lettre).

Hernot


Le 28 mai 1922, le Conseil municipal se réunit et qui choisit-il ? Un entrepreneur du Finistère, monsieur Hernot, domicilié à Lannion, et son granit de Kersanton (doc 11). Voilà un choix que ne désapprouvera pas la Commission. Seul bémol, l'inflation galopante d'après-guerre fera exploser le budget initial, d'un projet qui aura pris quelque retard.
 
auteur(s) :

Vincent Jochault

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème, 1ère

type pédagogique : connaissances

public visé : enseignant

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes : La Première guerre mondiale

ressource(s) principale(s)

pornichet7.jpg la genèse du monument aux morts de Pornichet 11/11/2008
Marbre pyrénéen ou granite breton : tel fut l'un des enjeux autour de l'édification du monument de Pornichet.
commémoration, Grande Guerre, monument aux morts, Pornichet Vincent Jochault

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes