Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

le monument aux morts du Pellerin

mis à jour le 02/11/2008


pellerin.jpg

Le résultat de l'enquête pour le monument aux morts du Pellerin.

mots clés : Grande guerre, France, mémoire, monuments aux morts


Ce que disent les archives.

La construction de ce monument aux morts a été financée, par une souscription municipale. Les principaux donateurs sont la Mairie du Pellerin, les familles Brilloud de Loujordière, Boucard, Piechery. Cette souscription servit à financer les travaux de terrassement et de fouilles.

Voici un extrait de la session du Conseil Municipal réuni le 11 mai 1919

" Monsieur le Président fait état que la souscription municipale s'élève à ce jour à 1233 francs, le moment est venu de commencer les travaux. ".

Cette somme est relativement élevée pour l'époque. D'autre part, une part des dommages de guerre versés par l'Allemagne a été allouée pour l'édification du monument.


Description et interprétation du monument.


Le monument du Pellerin est à la fois un monument patriotique : un groupe de deux sodats forment une scène tragique.Un aumônier, reconnaissable à sa grande croix, soutient un soldat agonisant décoré de la croix de guerre. Au sol, le casque du soldat blessé ou mort, son fusil et un obus.En dépit des éléments patriotiques classiques, le monument possède une forte connotation religieuse. Le groupe sculpté est en avant d'un obélisque tronqué surmonté d'une croix. Cette croix est ornée d'un bas-relief : le visage du Christ couronné d'épines ; sur l'autre face, l'aspect religieux est renforcé par le chrisme (monogramme du Christ). De plus, quand on regarde le groupe dans sa globalité, on remarque que les attitudes se rapprochent des piétas du Moyen Age ou de la Renaissance. L'épitaphe, classique "Aux morts pour la Patrie 1914-1918" a été gravée sur la face avant du monument, au-dessus du groupe des deux soldats.
le monument du Pellerin, au centre du cimetière
 
Les détails du monument :

 la signature du monumentdes armes aux pieds des deux soldats 
 les symboles religieux 
 l'aumônier le soldat mort
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère, 3ème

type pédagogique : activité de découverte, production d'élève

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Histoire 1ES
1 - La Première Guerre mondiale On présente brièvement les grandes phases du conflit puis on insiste sur son caractère et les bouleversements de l'Europe de guerre totale et sur ses conséquences.
Histoire 1S
2 - Les Français dans la Première Guerre mondiale
Après avoir décrit l'entrée en guerre, on étudie les manières dont les Français vivent le conflit, en insistant sur le fait que la société dans sa quasi-totalité est touchée par le deuil.

ressource(s) principale(s)

croix_guer.jpg la mémoire de la Grande Guerre 27/02/2007
En conclusion du cours sur la Première guerre mondiale, les élèves de 1ES2/S2 du lycée A. d'Orbigny Bouaye (2003/2004) devaient enquêter sur le monument aux morts de leur commune. L'objectif était dou ...
Grande guerre, France, mémoire, monuments aux morts Claudie Ferchaud

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes