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mis à jour le 24/05/2012
Pistes pédagogiques en lien avec les programmes d'histoire-géographie- éducation civique pour étudier le Traité de l'Élysée.
mots clés : relations franco-allemandes, De Gaulle, Adenauer, DNL
Programmes d'Histoire de 3e (2008 ; mise en œuvre 2012) | Programme d'Éducation civique de 3e (2008, mise en œuvre 2012) | Programme de Géographie (2008, mise en œuvre 2012) |
Partie IV Thème 3 - De Gaulle et le nouveau système républicain : on met en évidence quelques grandes caractéristiques de la présidence du général de Gaulle. (les grands choix politiques du Général de Gaulle) | Partie III - La Défense et la paix Thème 2 - La Défense et l'action internationale de la France : les engagements européens et internationaux de la France. | L'Union européenne : une union d'États Un territoire en construction |
Programme d'histoire Terminale L/ES (2011, mise en œuvre 2012) | Programme d'Éducation civique juridique et sociale classe de Première (2010) |
Thème 4 - Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours (16-17 heures) L'échelle continentale : le projet d'une Europe politique depuis le congrès de La Haye (1948) Cette question figure aussi dans le programme DNL terminale applicable à partir de 2013. | Thème 4 (obligatoire) : La nation, sa défense et la sécurité nationale Les moyens de la défense : forces françaises, alliances et engagements internationaux de défense (Onu, Otan, UE), accords bilatéraux. Une première approche philosophique de la notion de « droit international », notamment dans ses rapports à la défense nationale, peut être envisagée |
Les personnages (De Gaulle, Adenauer) | Un exemple d'Accord bilatéral pour réconcilier Français et Allemands | L'Allemagne, une puissance économique | L'Europe entre intégration et coopération ? Le traité de l'Élysée, une compensation à l'échec des plans Fouchet ? Une coopération entre une puissance politique et une puissance économique ? | Un exemple d'Accord bilatéral |
Brigitte FOUCAUD et Françoise JANIER-DUBRY,, IA-IPR d’histoire-géographie
éditeur(s) :Claudie Ferchaud
niveau : Terminale L, Terminale ES, 1ère, 3ème
type pédagogique : article
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes