Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

les châtiments des collaboratrices

Fabrice Virgili, chercheur à l'intitut d'Histoire du temps présent/CNRS

INTRODUCTION : L'historien rappelle qu'il faudra du temps pour que l'on s'intéresse au châtiment des femmes accusées de relations intimes avec l'occupant. Cela s'explique parce que ce sont des femmes et que ce thème mélange violence et sexualité.

L'ASPECT TEMPOREL ET QUANTITATIF DE CE CHATIMENT

Les prémisses de tels châtiments sont à Pau où des femmes seront tondues dès 1943. Des tracts distribués en 1940 dénonçaient le danger pour les femmes de flirter avec l'occupant , si des femmes commettent de tels actes, elles sont menacées d'être fouettées. Dans des journaux clandestins, en 1941 sont représentées des femmes avec une croix gammée sur le front.

C'est après l'armistice que les châtiments seront appliqués de manière importante notamment dans les grandes villes. Il y aura des punitions jusqu'en 1946, cela correspond au temps de l'épuration

On compte 20000 femmes, cela reste un ordre de grandeur dans tous les départements, de tels châtiments seront commis.

QUI ETAIENT CES FEMMES ?

Pour 50% d'entre elles, il leur fut reprochée de "coucher avec l'occupant" mais ce ne fut pas l'unique raison il y a aussi la dénonciation, les miliciennes les travailleuses volontaires et le marché noir. La collaboration sexuelle est synonyme de trahison.
La moyenne d'âge 29 ans, la plupart travaillent et le travail peut faciliter les relations avec l'occupant : les secrétaires, les blanchisseuses, on trouve des filles d'industriels, des filles de notables notamment lorsque les allemands s'installent dans des demeures cossues.

LES LIEUX , LES EXECUTANTS ET LES DELATEURS

Ce sont des lieux centraux dans la ville comme dans le village. La décision de tondre est réfléchie, c'est rarement sous le sceau de lhystérie. Ce châtiment n'est pas nouveau, déjà les phalangistes espagnols l'ont fait subir aux femmes républicaines. Dans tous les pays libérés, on constatera la pratique d'un tel châtiment. Entre 1923 et 1930, des femmes allemandes subirent ce sort parce qu'elles avaient couché avec les français occupants, dans les camps de concentration, la tonte fut la norme.

Elle fut toujours pratiquée par un homme.

Ce sont souvent les voisins qui dénoncent parce qu'ils ne supportent pas les avantages matériels dont bénéficient les femmes sympathisant avec les allemands (profiter d'un sac de charbon, porter des bas, avoir une radio et bien sur de la nourriture). Les voisins récupèrent les biens de la tondue, son appartement.

CONCLUSION

Ce châtiment permet de reconstituer une virilité entamée pendant la drôle de guerre dont se moquaient des chanteurs comme M Chevalier et Ray Ventura et après la défaite.


Des précisions à partir des questions posées :

Des femmes furent dénudées en plus et quelques hommes tondus. La tonte pouvait s'accompagner de crachats et coups et aller jusqu'à l'exécution.

Cela se passait dans un défilé mais il y eut des tontes dans des lieux clos comme à Chartres, la femme après la tonte était amenée dans la foule.

L'historien Fabrice Virgili n'a pas recueilli de témoignages de femmes tondues. Sa recherche fut faite sur les rapports de police, sur la presse.

Coco Chanel fut protégée par Churchill, elle partit pour l'Angleterre et Arletty fut seulement arrêtée, certaines se sont enfuies.

 

J Méo lycée R Garnier 72400 la Ferté-Bernard 
Page mise en ligne en avril 2001


haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes