les mobilités touristiques
mis à jour le 08/01/2021
Proposition du Gard sur une étude de cas sur Dubaï : pôle touristique et migratoire
mots clés :
touristes, migrants, acteur public, acteur privé, tourisme, migration, mobilité, attractivité, hub, flux
Présentation de la ressource
Le monde est profondément transformé par les mobilités. Celles-ci peuvent être motivées par de nombreux facteurs (fuir un danger, vivre mieux, travailler, étudier, s’enrichir, visiter…).
Les flux migratoires internationaux représentent des enjeux très différents (géographiques, économiques, sociaux ou encore politiques et géopolitiques), tant pour les espaces de départ que pour les espaces d’arrivée. Ils sont marqués par une grande diversité d’acteurs et des mobilités aux finalités contrastées (migrations de travail, d’études, migration forcée, réfugiés…). Ils font l’objet de politiques et de stratégies différentes selon les contextes.
Avec le développement et l’évolution des modes de transports, les mobilités touristiques internationales sont en plein essor et se diffusent au-delà des foyers touristiques majeurs.
information(s) pédagogique(s)
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
ressources associées
|
la France: mobilités, transports et enjeux d'aménagement
|
08/01/2021
|
dans la continuité d'une séance précédente sur les mobilités généralisées, est abordé dans cette proposition "l'hyper-mobilité" de la société française |
navetteur, collectivités territoriales, Etat, mobilité, métropolisation, périurbanisation, littoralisation, héliotropisme, enclavement |
|
haut de page
histoire-géographie-citoyenneté
- Rectorat de l'Académie de Nantes