histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

les traites négrières

Les ressources du Château des Ducs

Les salles 12 et 13 présentent le Code Noir puis l'organisation d'une campagne de traite au XVIIIe siècle
 une présentation des salles 12 et 13 est disponible sur Internet.
Pour une visite en autonomie, voir sur le site Internet du Château le  dossier sur Nantes et la traite négrière atlantique.

Utiliser les  fiches des salles 12 et salle 13. La maquette d'un navire négrier nantais (la Musette), une toile imprimée de la manufacture Petitpierre,  un fusil pour l'achat d'esclaves, des bijoux variés, la carte des côtes de Guinée en  1750,  les livres anciens  qui présentent les comptoirs concédés par les rois africains aux Européens, l'aquarelle réalisée par René Lhermitte  vers 1770 (Plan, profil et distribution du navire la Marie Séraphique), la maquette en coupe de l'Aurore, les entraves de chevilles (signées Da Costa, fondeur à Saint Sébastien), la carte du continent américain en 1740, la maquette d'une plantation de canne à sucre aux Antilles, les livres anciens  qui présentent les différents ateliers de transformation des matières premières.
Tout un ensemble d'archives commerciales, rédigées par les armateurs, les capitaines des navires ou les planteurs antillais viennent compléter la richesse de cette collection.
Le travail proposé s'appuie sur le récit autobiographique d'un armateur nantais, Joseph Mosneron-Dupin, qui à 15 ans avait participé sur ordre de son père à sa première campagne de traite.

Voici les huit thèmes étudiés :
1/ Le Code Noir.
2/ Nantes et le commerce des esclaves africains.
3/ La préparation de la campagne de traite : l'armateur et l'équipage.
4/ La préparation de la campagne de traite : le navire négrier et les marchandises de traite.
5/ L'arrivée sur les côtes africaines et l'achat des captifs.
6 / L'embarquement des captifs et la traversée de l'Atlantique (+ une étude détaillée de l'aquarelle de R .Lhermitte)
7 / La vente des esclaves aux Antilles et le retour en Europe.
8 / La vie des esclaves dans les plantations d'Amérique.
   Compte-rendu d'une activité menée avec les élèves à partir du récit de Joseph Mosneron-Dupin :

Dans le cadre d'un projet mené en 2007-2008 par l'Inspection académique 44 « la traite négrière atlantique, l'exemple nantais », plusieurs démarches sont présentées sur le site HG

Les salles 12 et 13 peuvent également être présentées aux élèves par l'équipe des médiateurs du musée.

Les salles 14 et 15 présentent le décor intérieur des armateurs nantais :

• Les salles 14 et 15 peuvent également être présentées aux élèves par l'équipe des médiateurs du musée.

Pour aller plus loin :
-    en quittant la salle 13, les élèves peuvent consulter les dispositifs multimédia qui évoquent la mémoire de la Traite en Afrique et aux Antilles
-    en salle 17, s'arrêter devant les dispositifs multimédias qui présentent l'agrandissement et l'embellissement de la ville dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Voir la page 8 du dossier découverte du musée, cette fiche comporte une chronologie.
-    La salle 18 sur la Révolution Française revient sur la première abolition de l'esclavage en 1794.
-    La salle 19 rappelle que Nantes fut également la capitale de la traite illégale.

-    Pour une exploitation avec les élèves, voir sur le site Internet du Château le  dossier sur Nantes et la traite négrière atlantique. Utiliser les fiches des salles 18 et 20.
En classe, on peut conclure l'étude en évoquant les problèmes de l'esclavage moderne et des discriminations.
immeuble XVIIIe du quai de la Fosse à Nantes

Archives départementales de Loire-Atlantique

Des documents à consulter sur place
  • Chambre de commerce : commerce de Guinée ; monopole des compagnies du Sénégal, de la Guyane, du Bénin et de l'Assiente ; compagnie des Indes ; commerce avec Saint-Domingue ; importation de produits étrangers ; droits de traite, d'entrée et d'octroi perçus sur les sucres, sur le café, sur les produits exotiques ; statistiques.
  • Amirauté : rapports de mer, livres de bord de capitaines.
  • Rôle d'armement et de désarmement des navires.
  • Construction de navire (plan de vaisseaux).
  • Notaires : vente de domaine dans les colonies américaines, testaments, inventaires après-décès

Archives municipales de Nantes

• Commerce de Guinée ou traite  1716-1789 (HH 236)
dont    « Adresse des Nantais à l'Assemblée nationale protestant contre le projet de prohibition aux Français de la traite des Noirs, prohibition jugée ruineuse pour le trafic des colonies et dangereux pour les colons blancs... » 1789