histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

approfondir

Océans et mondialisation

geoconfluences_29.jpg

Rédigé par Catherine Biaggi (inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche) et Laurent Carroué (inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, directeur de recherche à l’IFG - Université Paris VIII), cet article propose le regard de géographes qui s’intéressent ici à cette question sur les plans géographiques, géostratégiques et géopolitiques tout en l’inscrivant réellement dans l’espace mondial et ses territoires.

Géoconfluences vient d’enrichir son dossier « Océans et mondialisation » d’un article très complet sur la thématique « Affirmer sa puissance : forces sous-marines et dissuasion nucléaire, enjeux géographiques et géostratégiques ».

Cce dossier présente l’intérêt de s’articuler avec le site Géoimage du CNES qui met un ligne des articles (référencés sur Géoconfluences) avec des images satellites en haute définition sur l’ensemble des grandes bases sous-marines nucléaires stratégiques.

Ce dossier répond aux attentes de plusieurs programmes du collège (4e/3e), des lycées pour le tronc commun (les thèmes 3 et 4 en histoire terminale et le thème 1 en géographie) de l’enseignement d’histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques (le thème 2 de première et les thèmes 1 et 2 de terminale) et des classes préparatoires HEC (École des hautes études commerciales).

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes