histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

mis à jour le 18/04/2012

open data

que faire des données disponibles dans l'open data nantais?

mots clés : sig, tice, géographie

Dans le cadre de la directive Inspire et sur lemodèle du  portail gouvernemental, les collectivités locales commencent à mettre à disposition du grand public leurs données géographiques.
C'est ainsi que Nantes métropole vient d'ouvrir son open data disponible à cette URL.

Parmi les données disponibles certaines sont visualisables dans un sig (format shp)

Allez dans l'onglet Données puis sélectionnez recherche avancée puis cochez Type de fichiers SHP (shapefile) enfin validez!

open data

Parmi les données disponibles, on trouve l'occupation du sol en 2008.

zos

Téléchargez le fichier  CCP47.shp
zos
Maintenant voyons comment afficher cette donnée dans le  sig qgis-édugeo.

Ouvrez qgis-édugeo et attendez le chargement des deux couches de fond puis ajoutez une nouvelle couche locale pour charger le fichier précédemment téléchargé.

qgis

Après un zoom, voici ce que l'on obtient : la couche apparait sans aucun traitement sémantique.
Pour cela effectuez un double clic sur la couche Occupation des sols pour faire apparaitre la fenêtre Propriétés de la couche

qgis
Veillez à sélectionnez le type de légende et le champ  de classification comme indiqué ci dessus avant de modifiez les couleurs pour chaque item.
NB Vous pouvez également supprimer certaines classes par le bouton Effacer une classe.
Cliquez sur Appliquer pour visualiser vos choix, puis/ou sur OK.

carte qgis

Voici un exemple de carte réalisée en quelques minutes qui permet de visualiser une carte de l'occupation des sols de la métropole nantaise avec en fond l'orthophotographie.

Il suffit ensuite de jouer sur le zoom pour visualiser les détails à grande échelle.

Pouzin, Professeur ay lycée Raoul Vadepied, Evron

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : logiciel, didacticiel

public visé : enseignant