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approfondir
faire le point sur une mise en oeuvre pédagogique qui se développe et modifie nos pratiques : constats, modalités et limites de la classe inversée...
Inverser la classe, c'est reporter à la maison les activités de découvertes guidées par un questionnement simple et accueillir dans le temps classe les activités qui nécessitent une aide du professeur, de ressources spécifiques ou un travail entre pairs.
Les avantages pédagogiques sont nombreux : plus de temps en classe pour des activités construites (croquis, rédaction de récits,...), le professeur peut davantage individualiser, chaque élève apprenant à son rythme, l'élève est davantage "acteur" que "récepteur" du savoir transmis.
La classe inversée nécessite la mobilisation d'outils techniques. Cette utilisation peut-être un frein au développement de cette approche. Soit que les élèves ne disposent pas des outils nécessaires, soit que l'enseignant ne les maitrise que partiellement.
Les Outils : accès à internet, ENT (Elyco), blog, WIKI, logiciel vidéo, de podcast...
La question des droits d'accès aux documents et aux démarches (mots de passe, login..) doit aussi se poser.
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Le professeur dépose sur l'ENT une séquence vidéo (film,flash, animation...) et un questionnaire associé sous forme de formulaire. L'élève consulte et répond aux questions en travaillant chez lui, à son rythme (possibilité de visionner plusieurs fois la séquence vidéo).
Le professeur peut analyser les réponses en amont de sa séance, et adapter cette dernière en fonction des réponses obtenues (remédiations, constitution de groupes de travail face à des difficultés communes, médiations des pairs...).
la différenciation peut alors se faire en classe :
élèves ayant correctement répondus au questionnaire | élèves ayant partiellement répondus au questionnaire | élèves n'ayant pas ou mal répondu au questionnaire |
tutorat, prolongement par des recherches supplémentaires, exercices approfondis sur le croquis, le récit, les développements construits, les exercices type Bac, productions plus personnalisées... | travail de correction, exercices de remédiations, échanges avec d'autres élèves... | exercice effectué en classe sur le même support ou fiche/manuel, aide du professeur, développement de l'autonomie |
- le travail non fait ...Le professeur doit être au clair avec cette question et anticiper les remédiations et punitions possibles
- la formation des élèves (nécessité de prévoir des didactiels/ tutoriels pour utiliser divers logiciels...)
- la formation des enseignants sur ces nouveaux outils (voir les propositions sur les usages d'Elyco et l'espace pédagogique en HG)
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes