histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

présentation du travail des enseignants au Musée des Beaux-Arts de Nantes

mis à jour le 01/01/2007

escalier.jpg

Une action en  collaboration avec le service des publics du musée.

mots clés : Professeur, chargé de mission, Musée, Beaux-Arts, Nantes, 44

Equipe pédagogique :

Les permanences (10h-12h et 13h30-16h30) au Service des publics du musée, 14 rue Georges Clémenceau, un mercredi par mois sur rendez-vous au 02 51 17 45 74 :

Leurs fonctions

• Aider leurs collègues à concevoir un travail au musée en lien avec les programmes d'enseignement.
    La visite est intégrée dans un projet pédagogique nécessitant un travail de la classe en amont et en aval. Pour cela, ils peuvent recevoir individuellement ou collectivement les enseignants sur rendez-vous le mercredi :
    Téléphoner au 02 51 17 45 74 le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h.
  • Organiser des stages de formation initiale et continue avec l'IUFM.
    Ces stages s'inscrivent dans un cadre disciplinaire et (ou) interdisciplinaire et peuvent se dérouler dans plusieurs musées nantais avec des problématiques communes.

Exemple : réflexions sur les problèmes que pose la lecture d'œuvres, d'objets, de monuments historiques et sa mise en relation avec les programmes d'Histoire et de Lettres.
  • Proposer des rencontres le mercredi après-midi sur des thèmes divers.
    • Des sujets précis correspondant aux programmes.
    • Des échanges sur les nouvelles pratiques d'enseignement : itinéraires de découverte, TPE, classes à PAC, PPCP.
    • Présentation des collections permanentes et des productions pédagogiques.
  • Réaliser des dossiers.
    Ces dossiers sont publiés par le musée des Beaux-Arts, dans le cadre du partenariat avec l'Éducation nationale.
    • Le XVIIe siècle au musée des Beaux-Arts de Nantes, 1993. Épuisé mais en consultation au service des publics.
    • Voyage en Italie, publié à l'occasion de l'exposition " Un printemps italien à Nantes ", 1994. En consultation au service des publics.
    • Les années romantiques, la peinture française de 1815 à 1850, publié en 1995 à l'occasion de l'exposition sur ce thème. En consultation au service des publics.
    • Images de la Bible au musée des Beaux-Arts de Nantes, 1997. En vente à la librairie du musée et au CRDP.
    • 1850 - 1939 Du réalisme au surréalisme, 1999. Remis gratuitement aux enseignants.
    • ARPLA - Initiation à la muséologie et à la muséographie, publié à l'occasion de l'exposition " De Dufy à Chaissac ", octobre 2000-janvier 2001. En consultation au service des publics.
    • Images de la Mythologie au musée des Beaux-Arts de Nantes, 2002. En vente à la librairie du musée et au CRDP.
    • Les Collections du XIIIe au XVIe siècle - Approche thématique. À paraître prochainement.

Ce travail de formation et d'accompagnement des collègues a un triple objectif
  • Apporter un contenu théorique qui permet des regards variés sur les richesses du musée et une articulation avec les grandes orientations des programmes.
  • Proposer des démarches diverses pour les élèves (par exemple des démarches de découverte ou/et de réinvestissement au musée après un travail en classe).
  • Échanger des expériences vécues avec les élèves.

Ce travail des enseignants au Musée s'articule avec celui du Service des publics. Il est également mené en collaboration avec les Conservateurs.

Le service des publics du musée des Beaux-Arts de Nantes

14, rue Georges Clemenceau, 44000 Nantes
est placé sous la responsabilité de Rosemarie MARTIN (pour le public enseignant), contact au 02 51 17 45 72

Pour toute information concernant le fonctionnement du service, les outils et les animations pédagogiques qu'il propose, téléphoner au 02 51 17 45 70.

Lire la fiche de présentation dans l'espace de l'Action culturelle

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressources associées

1.jpg la classe de 4è au musée des Beaux Arts de Nantes 31/08/2007
articuler le programme d'histoire et les oeuvres du musée
Beaux-Arts, Nantes, 44 V. Guerin; D. Nordez

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes