histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

Sarthe, Aout 44, histoire d'une libération

mis à jour le 16/06/2011

avoieico.jpg

Présentation du livre de Fabrice Avoie sur la libération de la Sarthe au cours de l'été 1944.

mots clés : deuxième mondiale, 1939, 1945, Sarthe, France, Libération,

Entre la Normandie et Paris la Sarthe, libérée par l'armée américaine et la deuxième DB du général Leclerc, a occupé une place importante lors de la libération. Elle a été une des bases de la réduction de la poche de falaise puis un  point de départ de l'avance alliée vers Paris.
    C'est cet épisode que nous raconte, de façon détaillée, le livre de Fabrice Avoie sur la libération de la Sarthe. C'est une somme de 440 pages abondamment illustrée de photos, de cartes, de reproductions de documents d'archives publiques et privées et de témoignages d'acteurs de cet évènement.
   Par sa richesse, cet ouvrage constitue une ressource utile pour les élèves qui voudraient étudier en collège ou en lycée la libération de leur département à l'occasion d'un concours ou encore d'un TPE ou d'un exposé. Il sera utile aussi au professeur qui voudra illustrer son cours de documents locaux. Ou qui voudra s'informer pour répondre à des questions d'élèves.
   Il nous montre que la Sarthe a connu des combats intenses qui ont fait d'assez nombreux morts et des destructions de grande ampleur dans le Nord du département.

François-Xavier Ducellier, professeur certifié , lycee R Garnier la Ferté-Bernard.

niveau : 3ème, 1ère

type pédagogique : article

public visé : enseignant, élève, étudiant

contexte d'usage : espace documentaire