histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

"Si c'est un homme" des extraits et un travail d'une classe

mis à jour le 20/12/2007

11.jpg

Ce dossier vous propose de lire quelques extraits choisis de ce livre majeur édité en poche par Julliard (traduit de l'italien par Martine Schruoffeneger) Des liens hypertextes vous renvoient à des pages créées par des élèves du lycée André MALRAUX de Béthune et de leur professeur Corinne Desfachelle-Krajewski suite à la visite du camp d'extermination d'Auschwitz en Pologne en octobre 1997.

mots clés : Levi, Auschwitz

Primo Levi - "Si c'est un homme"

Résistant, fait prisonnier le 13 décembre 1943 à l'âge de 24 ans. C'est un juif italien parmi d'autres. Arrive fin janvier 1944 à Fossoli près de Modène dans un camp d'internement. Déporté le 21 février 1944, il arrive à Auschwitz. Son témoignage est essentiel. Häfling, il décrit précisément le fonctionnement du camp, les difficultés de la vie quotidienne, les astuces pour survivre. C'est aussi une réflexion philosophique. Primo Levi s'est suicidé en avril 1987.

Ce dossier à télécharger ci-dessous vous propose de lire quelques extraits choisis de ce livre majeur édité en poche par Julliard (traduit de l'italien par Martine Schruoffeneger)
    Des liens hypertextes vous renvoient également à des pages créées par des élèves du lycée André MALRAUX de Béthune et de leur professeur Corinne Desfachelle-Krajewski suite à la visite du camp d'extermination d'Auschwitz en Pologne en octobre 1997.  Le site

J. Pouzin

niveau : 3ème, 1ère

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : travail autonome, espace documentaire

référence aux programmes :

- Thème 3 du programme d'histoire des 1ères : "Le siècle des totalitarismes".
- Partie 2 du programme d'histoire des 1ST2S : "Guerres et paix, 1914-1945" (Auschwitz en sujet d'étude au choix).
- Partie 2 du programme d'histoire des 1STG : "Guerres et paix (1914-1946)"

documents complémentaires

ressource
Le dossier complet à décompresser