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mis à jour le 05/10/2010
mots clés : edugeo, sig, identifier, repérer
Chacun sait combien il peut être parfois difficile de se repérer sur une photographie aérienne même à grande échelle, et même si l'espace est connu. Souvent la carte IGN est alors d'un grand secours...
Le passage d'un espace perçu à un espace objectivé demande en effet une démarche progressive, plusieurs exercices semblent nécessaires pour progresser tout au long de la scolarité.
Il suffit d'enregistrer la carte pour sauvegarder ces annotations. On peut les masquer par la combinaison des touches suivantes : CTRL+T
On peut bien sûr se contenter d'un simple travail de repérage/identification ; on peut demander aussi de justifier le choix des couleurs des annotations afin d'introduire une première approche des règles sémiologiques propres à la cartographie.
Les scénarios pédagogiques sont très variés : exercice individualisé en salle informatique, au cdi, travail en petit groupe ; travail en classe entière avec un TNI...
Pour aller plus loin :
- utilisation des outils de dessin pour réaliser un croquis d'interprétation.
- mise en page de la carte pour une impression papier (titre, échelle, légende ordonnée)
Rappel :
Seul l'IGN associe la carte topographique à l'ortho-photographie aérienne dans Edugéo comme dans le Géoportail.
Pouzin, Professeur au lycée Vadepied, Evron
niveau : 6ème
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Les nouveaux programmes de 6e (2009) demandent d'étudier la thématique suivante "habiter mon espace proche".
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes