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mis à jour le 02/01/2017
mots clés : geographie prospective, simulation, sig
L’OMM (Organisation météorologique mondiale) nous informait en décembre que l’année 2016 fut la plus chaude jamais observée depuis 137 ans soit le début historique des mesures de températures.
A l’échelle mondiale, sur les 17 années les plus chaudes observées, 16 appartiennent au XXIe siècle.
Comment les sociétés humaines peuvent-elles se préparer aux conséquences de cette évolution climatique ?
Les nouveaux programmes de géographie nous incitent à faire de la géographie prospective : « On pourra utiliser les ressources de la réflexion prospective, qui permet, pour tous les thèmes proposés, de poser des questions sur les ressources et les contraintes géographiques que des sociétés connaissent et les perspectives de développement quelles peuvent envisager… »
BO spécial n11 du 26 novembre 2015 page 317.
Publiée dans la revue Nature le 31 mars 2016, une étude américaine signée Robert DeConto, de l’université du Massachusetts, et David Pollard, de l’université de Pennsylvanie, estime que « si les émissions de gaz continuent à augmenter au rythme actuel, la fonte de la calotte antarctique pourrait contribuer à plus de 1 mètre d’augmentation du niveau des mers d’ici à 2100 et plus de 15 mètres d’ici à 2500 ».
Il semble donc raisonnable d'envisager une modification rapide du trait de côte du littoral français avec une hypothèse d'augmentation de deux mètres du niveau des océans !
A quoi ressemblerait le littoral français dans cette hypothèse ?
Plusieurs outils permettent de faire des simulations réalistes sur internet :
La plupart de ces outils de simulation s’appuient sur un modèle de terrain fourni par la Nasa : "Nasa's 90m resolution SRTM data is used for the application. "
Si cette résolution est satisfaisante à l’échelle mondiale ou régionale, elle est très imprécise à l’échelle locale. D’où les travaux de mesure de précision utilisant la technologie Lidar.
Des données topographiques de précision et de haute densité sont en cours d’acquisition dans le cadre d’un partenariat entre l’État, la Région Pays de la Loire et l’IGN : le programme LITTO3D.
Le serveur cartographique cartosigloire.fr permet de faire une cartographie précise des zones à risque dans notre région.
Cartographie des zones à risques à corréler avec la répartition actuelle de la population.
Par exemple le démonstrateur France découverte de Geo3clip permet de cartographier les populations concernées par le risque d'inondation :
Visualisation dynamique :
Cet atlas nous propose des cartes prospectives du territoire français : 5 thématiques nous sont proposées :
1 Population
2 Société
3 Economie
4 Environnement
5 International
A l'échelle mondiale :
Jackie Pouzin
niveau : Cycle 4, 2nde
type pédagogique : activité de découverte
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Géographie
Cycle 4 Thème 3 Prévenir les risques? S’adapter au changement global.
Seconde Thème 4 Gérer les espaces terrestres
Les littoraux, espaces convoités
Les espaces exposés aux risques majeurs
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes