espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir
mis à jour le 15/06/2012
La liste proposée ci-dessous ne peut-être considérée comme une liste « officielle », ni à plus forte raison comme exhaustive. Son but est de mieux vous aider à cerner les types de croquis et de schémas susceptibles d'être proposés, dans une formulation proche de celle des sujets d'examen, qu'il s'agisse du niveau de Première ou de Terminale
Thèmes / questions | Croquis Programme de première L/ES/S | Schémas |
Thème1 question 1 | Schéma d'un aménagement | |
Thème 1 question 2 | En cours : « organisation de l'espace de la région étudiée » | Schéma au BAC |
Thème 2 question 2 | En cours : « gestion durable d'un milieu » Au Bac : « potentialités et contraintes du territoire français » | Schéma au BAC : étude d'un milieu |
Thème 2 question 3 | Deux croquis : « Distribution et dynamiques de population » ; « Organisation urbaine et dynamisme inégal des villes » Un croquis : « Organisation des réseaux de transport en France et leurs connections avec l'Europe et le monde » | Schéma : « différenciation des espaces et aménagements urbains » |
Thème 2 question 4 | Un croquis : « organisation des réseaux de transport en France et leurs connections avec l'Europe et le monde » | Schéma de l'organisation d'un territoire de l'innovation étudiée |
Thème 3 question 1 | Un croquis : « disparités et inégalités socio-spatiales dans l'Union Européenne » | |
Thème 3 question 2 | Schéma : « organisation de l'espace d'un territoire ultra-marin » | |
Thème 4 question1 | Un croquis : l'organisation spatiale de la Northern Range Un autre croquis possible : «la Méditerranée, aire de relations de l'Union Européenne » | Schéma : «L'organisation d'un estuaire » |
Thème 4 question 2 | Croquis potentiel : « la France dans le monde » | Schéma : « Paris, ville mondiale" |
Thèmes / Questions | Croquis Programme de Terminale ES/L | Schémas |
Thème 1 question 1 | Un croquis : « La complexité de l'organisation de l'espace mondialisé (ou mondial) » | Schémas de travail (composition) |
Thème 1 question 2 | Un croquis : « Le territoire russe, un espace en recomposition » | Schémas de travail (composition) |
Thème 2 question 1 | Trois croquis:
| Schéma au bac: « le système spatial de production d'un produit mondialisé ». |
Thème 2 question 2 | Deux croquis :
| Schéma au bac : « L'organisation spatiale d'une Ville mondiale ». |
Thème 2 question 3 | Pas de croquis | Pas de schéma |
Thème 3 question 1 | Trois croquis :
| Schémas de travail (composition) |
Thème 3 question 2 | Trois croquis :
| Schémas de travail (composition) |
Thème 3 question 3 | Un croquis : « L'organisation de l'espace de la ville de Mumbaï » Deux potentiels (?) « Le Japon et la Chine, deux puissances rivales dans l'aire de l'Asie orientale ? » | Schémas de travail (composition) |
L’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie
éditeur(s) :Claudie Ferchaud
niveau : Terminale L, Terminale ES, 1ère
type pédagogique : article
public visé : enseignant
contexte d'usage : non précisé
référence aux programmes : Programmes Terminales ES/L
document |
liste des croquis et schémas |
le fichier pdf (248 Ko) |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes