espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir > banque d'images
mis à jour le 23/02/2011
mots clés : antiquité, Ephèse, HdA, Histoire des Arts
Ephèse était une des plus prestigieuse cité grecque d'Asie mineure. Elle devait sa renommée au temple d'Artémis qui était une des 7 merveilles du monde. Si elle a été un port très actif elle n'est plus aujourd'hui qu'un village nommé Celçuk. L'ennoyage de ses ports a ruiné l'antique cité et la vie portuaire s'est concentrée sur Izmir située plus au Nord et grande métropole de l'actuelle Turquie.
A gauche de l'arc de triomphe qui ouvrait sur le marché, la bibliothèque de Celsus est un grand bâtiment construit sur l'initiative du préfet romain de la province qui a voulu ainsi encourager le renouveau de sa capitale provinciale. En effet l'envasement de l'ancien port rendit nécessaire le creusement d'un nouveau port et le déplacement des bâtiments publics à 2 kilomètre à l'ouest de l'ancienne ville. Par son mécénat, le représentant de Rome se plaçait parmi les fondateurs de la nouvelle Ephèse. Ce bâtiment est typique de l'art gréco-romain des premiers et deuxième siècles ap JC et on peut le rapprocher des grands monuments de Pétra en Jordanie.
Autre grand monument de la ville, le Théâtre d'Ephèse est situé au bout de la grande avenue qui menait au nouveau port présent encore aujourd'hui sous la forme d'un marais. Il pouvait contenir 24 000 spectateurs. C'est un theâtre qui date de la période hellénistique mais qui a été profondément remanié sous Néron. Il a été agrandi et doté d'un front de scène (grand mur richement décoré qui servait à garder le son dans le monument).
FX Ducellier, Professeur certifié au Lycée R Garnier La Ferté-Bernard (Sarthe)
niveau : 6ème
type pédagogique : non précisé
public visé : enseignant
contexte d'usage : salle multimedia
référence aux programmes : Classe de sixième
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes