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Euroméditerranée : un modèle de ville durable méditerranéenne?

mis à jour le 01/02/2011


Marseille_pt.jpg

Parmi les nouveautés d'édugéo, la possibilité d'insertion d'un hyperlien doit être présentée pour ses nombreuses possibilités didactiques.

mots clés : édugéo, hyperliens, euromediterranée, Marseille, panorama


Edugéo permet d'afficher comme dans le géoportail une vue aérienne récente de Marseille, centrée içi sur le vieux port.

Une photographie aérienne permet de lire les traces laissées par les sociétés humaines sur leur territoire. La qualité des images fournies par l'IGN (et de qualité identique sur toute la France) permet en zoomant sur l'image d'identifier précisément certains détails comme par exemple de différencier les bateaux de plaisance des ferrys et d'établir ainsi une première typologie des espaces.

copie d'écran

Par contre la lecture de la trame urbaine pose quelques difficultés d'interprétation : sur cette image, un élève peut-il facilement identifier le cœur historique de la ville? Ne risque t-il pas de prendre l'organisation quadrillée de la ville au sud du vieux port comme le cœur historique de la ville avec un plan à damier à la romaine pour une ville fondée par les grecs?

 

On propose de réaliser une visite virtuelle de la ville de Marseille à partir d'édugéo en utilisant des photographies aériennes obliques de grande précision disponibles sur le site de l'office de tourisme.

Il convient d'abord d'ouvrir une session édugéo et de faire une requête sur Marseille. Placez vous à l'échelle  1/16000e.

 


 

 Dans la barre d'outils de croquis, sélectionnez l'outil point.

Il s'agit de dessiner un figuré ponctuel support d'un lien hypertexte.

capture écran

Placez votre point sur la photographie aérienne.


 

 Vous pouvez modifier la couleur, la forme, la taille de votre figuré et l'inscrire dans la légende (L majuscule).

Pensez à donner un identifiant à votre figuré ponctuel.

  copie d'écran

Pour insérer un lien, il faut mobilier la fonction attributs cf ci dessus.

copie d'écran

Complétez les formulaires : un lien vers une images est possible : indiquez l'url précise, elle apparaitra sous forme d'une vignette.

 
Maintenant il reste à masquer les barres d'outils pour passer en mode navigation en plein écran.
Le lien est désormais fonctionnel.

 copie d'écran

N'oubliez pas d'enregistrer votre croquis !

 


L'office de tourisme de Marseille propose sur son site tout un ensemble de vues panoramiques réalisées par la société Altivue. Ces images sont zoomables et les ballons flottants dans le ciel permettent de changer de point de vue sur la ville.

 

La confrontation entre la vue verticale et la vue oblique est très intéressante : seule la vue oblique offre une perspective, donne une impression de relief, vue subjective proche de la perception humaine ; elle reste cependant une vue impossible au quotidien, car il est évidemment difficile au commun des mortels de survoler ainsi un territoire urbain.

Si la vue aérienne verticale orthorectifiée de l'IGN permet de mesurer précisément l'espace, la vue oblique propose des échelles différentes entre le premier plan et l'arrière plan ce qui rend la perception des distances difficile.
L'incrustation du plan fourni par google est utile pour un premier repérage mais le plan de permet pas d'identifier les lieux les plus emblématiques de Marseille. On préféra donc utiliser la carte topographique disponible dans édugéo qui permet de repérer la gare St Charles, Nd de la Garde etc...

Astuce : ouvrez la page de l'office de tourisme dans une nouvelle fenêtre, les touches de raccourci ALT+ TAB permettant de passer rapidement d'une page à une autre.

 

Chacun sait combien l'exercice qui consiste à repérer sur la carte un lieu et de le localiser sur une photoaérienne peut être difficile : la superposition de la carte et de la photographie aérienne dans édugéo facilite ce repérage ; l'outil croquis d'édugéo permet d'annoter le document dans un travail d'identification des lieux, tandis que le sig édugéo offre la possibilité d'annoter directement l'image avant de réaliser une mise en page précise avec le composeur d'impression.

Il est ainsi possible de construire un scénario pédagogique qui montre comment une ville comme Marseille se reconstruit sur elle-même en réhabilitant ses anciens quartiers industriels dans le cadre du projet euroméditerranée.

 
quartier des crottes

Le quartier les Crottes au début des années 50 : l'emprise des activités industrielles est important : fabrique, usines, raffinerie de pétrole, compagnie électrique, constructions navales... Un quartier de plus traversé par les voies de communication, emprises ferroviaires de la gare du Canet, complétées par la trame autoroutière dans les années soixante. Le défi du réaménagement est désormais bien lancé avec par exemple l'implantation d'un centre commercial sur le site des constructions navales.

En retissant une nouvelle trame urbaine par la création de nouvelles voies de communication douces dans ces quartiers (tramway) Marseille se projette comme une écocité favorisant la mixité sociale (loi SRU), réhabilitant le patrimoine bâti ( docks) et intégrant des activités tertiaires de haut niveau ( musées, archives, centres culturels...).

Ce modèle en devenir mérite assurément d'être interrogé dans une étude de cas spécifique.

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Géographie secondes
Aménager la ville

fichier joint

information(s) technique(s) : Ouvrez edugeo, puis chargez le fichier crq.
Vous pouvez faire un glisser déposer depuis votre répertoire vers l'interface de visualisation.

ressource(s) principale(s)

vignette carto.jpg outils cartographiques pour le LP 06/02/2011
Propositions de quelques outils cartographiques accessibles et gratuits pour la production de cartes dans le cadre de l'enseignement des nouveaux programmes de bac pro 3 ans.
cartes, cartographie, bac pro 3 ans,TUIC Thomas Doublier; Bruno Jannin

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