histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir > banque d'images

la forêt et la ville : Touffou, une forêt périurbaine

mis à jour le 28/06/2010

vignette

Cette ressource vient en complément d'un article de la brochure publiée à l'occasion du 21e FIG de Saint-Dié (octobre 2010)

mots clés : forêt, périurbanisation, ville, urbain, Nantes, Touffou

La forêt de Touffou témoigne de l'étalement urbain de l'agglomération nantaise. Alors que ce massif forestier était au centre d'un espace à dominante rural au début des années 1970, il est devenu depuis un espace récréatif. Dans un curieux paradoxe, la proximité de Nantes qui aurait pu être une menace , a été un facteur non négligeable de la conservation de cet espace naturel.

Dans cette ressource, nous publions plusieurs photographies d'illustration qui ne pouvaient pas trouver leur place dans la brochure du FIG.

Lien vers l'article du FIG sur la forêt de Touffou.

Lien vers le site d'accompagnement pédagogique du FIG.

Les zones industrielles sont un des marqueurs de l'étalement péri-urbain. Le nom de cette zone évoque un espace en grande partie disparu. Pour faire réagir les élèves, on peut se demander si le mot "usine" ou "industrie" conviendrait à un massif forestier !

zone industrielle

Groupe de promeneurs dans une des allées principales de la forêt.espace de promenade
Promenade en poneys pour les enfants d'un centre aéré un mercredi après-midi.
poneys

Sur le panneau situé à "l'entrée" publique de la forêt, on peut lire en introduction : "Dans un souci d'amélioration, de conservation, la forêt départementale gérée par l'ONF, fait aujourd'hui l'objet d'un programme de reconstitution visant à accroître ses valeurs paysagères, économiques et sociales, et établi au regard de ses données écologiques analysées au préalable..."
Pour que les élèves saisissent ces différentes dimensions, nous suggérons un travail à partir d'une carte heuristique (voir brochure FIG)
panneau d'accueil

La forêt est associée à l'idée de nature. Sa protection nourrit l'argumentaire politique (mais aussi commercial). Ainsi, à proximité de la forêt de Touffou, la plantation d'arbres sert d'affichage politique de la commune qui en est à l'origine.
panneau Le Bignon

Interlocuteur Académique pour les TICE
Loïc Piquiot, Interlocuteur Académique pour les TICE

niveau : tous niveaux