histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir > banque d'images

la porte Saint Julien de la Ferté-Bernard

mis à jour le 18/07/2008

icomed.jpg

Une image de la porte Saint Julien à la Ferté-Bernard (Sarthe)

mots clés : fortifications, châtelet, Moyen-Âge, patrimoine, Sarthe, château

La porte Saint Julien est le principal élément qui subsiste des fortifications de la Ferté-Bernard. C'est une porte chatelet construite dans les années 1470-1480. Ses canonnières recevaient de petites pièces d'artillerie (pierriers et couleuvrines). Elle est un témoin de l'architecture militaire de la fin de la guerre de cent ans qui est marquée par l'apparition de l'artillerie. Financée par les citadins et les habitants des campagnes environnantes, elle exprime la volonté des fertois de proclamer la solidité et la sureté de leur ville premier poste avancé du domaine royal. Cette situation de frontière valut à la ville d'être assiégée et prise par les anglais en 1425 et reprise par les troupes royales au printemps 1426.
   La porte Saint Julien conserve les traces du siège de 1590 quand, pendant les guerres de religion, une armée d'Henri IV venue du Perche voisin, terre des Bourbons vint assiéger cette ville ligueuse possession de la famille de Guise. C'est au cours de ce siège qu'eut lieu le célèbre épisode des agnelles de la Ferté. Des soldats déguisés en femmes tentèrent de piéger les troupes protestantes du prince de Conti ; mais la ruse échoua et la garnison dut se rendre .
  De 1704 à 1907 la porte Saint Julien fut l'hôtel de ville de la Ferté-Bernard dont elle est  surtout depuis les récentes restaurations le symbole.

FX Ducellier

niveau : 5ème, 4ème, 2nde, Cycle 3

type pédagogique : connaissances

public visé : élève, enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia, sortie pédagogique, travail autonome, travail à distance

référence aux programmes : Cycle 3
Programmes de Cinquième et de quatrième.
Lycée programme de seconde.

documents complémentaires

site web
le site payfertois présente l'histoire et le patrimoine de la Ferté-Bernard.
ressource
La présentation du centre du patrimoine de la Ferté-Bernard
    Le centre du patrimoine de la Ferté-Bernard
ressource
Une ressourcecomplémentaire utile pour aborder l'acrhitecture militaire sont présentées sur ce site.
    Le livre de jean Mesqui sur les châteaux-forts

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes