« Le Conseil décide qu'une statue ou tout au moins un buste de la République avec piédestal sera érigée à l'aide d'une souscription publique, sur la place de l'ancien cimetière qui s'appelera désormais place Alfred Bascher. » (du nom d'un ancien maire de Bouguenais)
délibération conseil municipal 8 juin 1902
Fête patriotique à Bouguenais : inauguration d'un buste de la République sur une des places du bourg
L'inauguration du buste de la République de Bouguenais s'est déroulée le dimanche 17 avril 1904, à onze heures, en présence du préfet de Loire Inférieure,du député de la circonscription, du conseiller d'arrondissement (conseiller général aujourd'hui) du canton de Bouaye, des élus des communes voisines : Rezé, Saint Aignan, Brains, Saint Léger, La Montagne, des instituteurs des écoles du canton de Bouaye et « une foule de républicains de la commune et des localités voisines "
À cette occasion, les place et les rues étaient décorées, les monuments publics pavoisés. Les pauvres de la commune pour la circonstance avaient bénéficié d'une « large distribution de pain ».
« Le voile recouvrant le monument est tombé et le buste de la République est apparu aux regards enthousiasmés de la foule qui l'a chaleureusement acclamée ». Dans son discours, le préfet souligne que « Bouguenais est la première commune du département qui ait élevé un monument en l'honneur de la République. Il a le droit d'en être fier et il saura le conserver. »
D'après les délibérations* du conseil municipal du 24 avril 1904 (session
extraordinaire)
Le monument a été restauré lors du Bicentenaire de la Révolution, comme l'indique la plaque qui y a été apposée.
*Les délibérations des conseils municipaux sont en ligne sur le site des AD44