histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir > banque d'images

tour à la Ferté-Bernard

mis à jour le 19/07/2008

tourico.jpg

Photo d'une tour médiévale à la Ferté-Bernard

mots clés : fortification, Moyen-Âge, patrimoine, Sarthe

Tour de l'enceinte fortifiée de la Ferté-Bernard (Sarthe).

La tour le Pelletier est une des tours encore visible de l'enceinte de la Ferté-Bernard (Sarthe). Cette petite ville située entre le Mans et Nogent le Rotrou est née d'un château fondé en 1027 sur une île formée par les bras de l'Huisne (affluent de la Sarthe). Cette tour fait partie de l'enceinte construite au treizième siècle. Dotée d'une bouche à feu, elle permettait de renforcer la défense de la porte Saint Barthélémy toute proche.   A l'origine elle était découverte. Ce n'est que bien plus tard qu'on l'a surélevée pour créer un logement. Cela témoigne de cette constante qui consiste pour les habitants d'une ville à s'appuyer sur les vestiges existants qu'on modifie pour leur donner de nouvelles fonctions. C'est ainsi que nombre de villes ont conservé par le tracé de leurs rues et de leurs boulevards leur matrice d'origine.

FX Ducellier

niveau : Cycle 3, 5ème

type pédagogique : non précisé

public visé : enseignant, élève, étudiant

contexte d'usage : salle multimedia, classe

référence aux programmes : Classe de cinquième

documents complémentaires

ressource
Une autre ressource sur la Ferté-Bernard
    La présentation de la porte saint Julien de la Ferté-Bernard.

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes