histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir > banque d'images

village lacustre

mis à jour le 11/11/2010

village lacustre sur le lac de Constance (reconstitution).

photos d'un village lacustre préhistorique sur le lac de Constance.

mots clés : palaffite

village lacustre sur le lac de Constance (reconstitution).

Les bords des lacs alpins furent peuplées très tôt. A l'époque néolithique, des villages lacustres occupaient leurs berges. Ce village reconstitué d'après les fouilles a été à l'origine d'une controverse avec les archéologues français. S'agissait-il de cités lacustres situées en permanence au dessus des eaux ou de villages installés sur les berges  et la terre ferme et qui ont été ensuite recouverts par les eaux. Il est communément admis aujourd'hui, que les cités lacustres n'ont pas existé en Europe, cependant quelques villages situés sur les berges des lacs ont pus comporter des constructions sur pilotis dont l'utilité consistait avant tout à mettre les habitants à l'abri des crues  saisonnières.

Le site internet du musée des palaffites vous apportera de nombreuses informations complémentaires.

Géolocalisation

FX Ducellier, Professeur certifié au Lycée R Garnier La Ferté-Bernard (Sarthe)

niveau : 6ème, cm1

type pédagogique : connaissances

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia, classe

référence aux programmes : collège classe de sixième.

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes