histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

un port atlantique : Nantes au XVIIIe

Salle 5 : La voie atlantique

•  Le portrait de Gratien Libault, les gravures de voiliers, la malle de flibustier, la lanterne de navire.

Salle 11: Un port du grand large

•  Le planisphère hollandais du XVIII è siècle, la série d'objets de navigation, l'estampe de l'avant- port de Paimboeuf,  l'estampe du port de Nantes par Nicolas Ozanne, la maquette d'une gabarre de Loire, les outils de charpentier de marine, la figure de proue, le tableau récapitulatif des marchandises rentrées au port de Nantes en 1784,  le portrait du « faux armateur nantais » du Limousin.

Voir également la vitrine sur la compagnie des Indes qui permet d'évoquer le commerce avec l'Asie.

le port de Nantes au XVIII e

Exemple de visite avec les 4èmes

En introduction de l'étude de ce thème au musée, il est possible de partir de la salle 5 (à l'oral)

La salle 5 montre l'ouverture de la ville sur le monde atlantique à partir du  XVIIe siècle puisque les Nantais ouvrent le commerce « en droiture » avec les Antilles. Au départ de Nantes, les bateaux embarquent les matières premières nécessaires à l'installation des premiers colons et reviennent avec du tabac et du sucre.

Découverte « rapide » des salles de la 3e séquence : le Négoce et l'or noir au XVIIIe siècle :

• Pour une exploitation « rapide » de la 3e séquence avec les élèves, voir les  pages 5 à 9 du dossier découverte du musée. Ces fiches présentent des  chronologies comparées des principaux évènements « coloniaux » à Nantes et dans le monde.

En salle 11, un port du grand large, présentation de Nantes lors de son âge d'or (XVIIIe siècle)

1/ La navigation maritime.
2/ Le port de Nantes au XVIIIe siècle.
3/ La construction navale.
4/ Nantes, ville de négoce.

Au musée, les élèves peuvent réaliser les fiches  disponibles sur internet pour étudier  l'essor de  Nantes au XVIIIe siècle grâce au commerce colonial. Lors du retour en classe, il est possible de faire une correction collective, puis d'élargir le propos en présentant les grandes puissances européennes, leurs domaines coloniaux et  les grands courants d'échanges mondiaux au XVIIIe siècle.

• La salle 11 peut également être présentée aux élèves par l'équipe des médiateurs du musée.

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes