histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

une application pour inventer la métropole nantaise en 2030

mis à jour le 17/05/2014

Image1.jpg

la communauté urbaine de Nantes a créé une application simple qui permet de mesurer la portée de certains choix d'aménagement urbain.

mots clés : Aménagement du territoire, développement durable, prospective, jeu sérieux, urbanisme

Une application qui conforte une démarche de démocratie participative portée par la collectivité

Outil de communication autour de la prospective, le site Internet « Mavilledemain.fr » de la communauté urbaine de Nantes,  a comme slogan « Inventons la métropole nantaise de 2030 ».  L'idée de démocratie participative est au cœur de la démarche présentée. Après récolte des propositions et vues citoyennes, l'étude transmise se fonde ici sur des idées générales, résolument positives et tournées vers des tendances qui font consensus :

Cela donne : "Aller vers l'excellence internationale", "miser sur l'innovation et la créativité", "s'appuyer sur les ressources locales et la citoyenneté" afin de "construire un projet partagé, cohérent et viable, qui réponde au plus près aux besoins et aux souhaits de ses habitants."

Afin de conforter la démarche participative, le site met en œuvre une application (vue ci-contre) qui invite l'internaute - et a fortiori l'élève - dans une action citoyenne, le plaçant dans une posture où des choix de développement sont permis. Sans doute la critique évoquera-t-elle une entreprise mystificatrice si l'on part du principe que les décideurs auront le dernier mot et que les cabinets d'urbanisme et les grands groupes constituent des poids plus importants que la parole citoyenne (voir la tribune critique du géographe Jean Renard à ce propos). Cette dimension politique peut être intégrée aux apprentissages.

Une application qui simule simplement le compromis propre à l'aménagement du territoire

Pour l'élève, il s'agit de créer les conditions d'une ville durable mais aussi de faire des choix parfois difficiles où les inconvénients peuvent contrebalancer les avantages. Les thématiques retenues sont : l'habitat ; l'emploi ; les déplacements ; l'environnement (voir tableau ci-contre).
Pour chaque choix, les principaux effets positifs et négatifs sont donnés.

L'application ne permet pas de valider certaines options qui reflèteraient une vision trop passéiste et négative de l'aménagement urbain. Par exemple, « Je décide que l'usage de la voiture est prioritaire » (déplacements) ne peut cohabiter avec « Je décide d'accueillir tous les habitants supplémentaires dans le cœur de l'agglomération » (habitat).

Malgré certains raccourcis, l'application a donc pour mérite de montrer que l'aménagement du territoire est une histoire de compromis, de choix cornéliens et de possibles (la dimension du coût est évoquée). On pourra ramener certains aménagements aux logiques qui ont prévalu en amont de leur décision. Par exemple, l'idée de transférer le CHU de Nantes sur l'île de Nantes, dans une position urbaine centrale, peut être ramenée à trois thèmes du jeu et aux choix d'orientation proposés :

- Celui de l'habitat : la majorité des futurs patients viendront de la couronne périurbaine et au-delà de l'aire urbaine.

- Celui des déplacements : comment gérer les futurs flux vers le CHU dans un centre-ville déjà engorgé et qui nécessiteront des infrastructures radiantes coûteuses ?

- Celui de l'emploi, de l'activité : l'arrivée du CHU nécessitera, entre autres, le transfert du MIN en périphérie.

Il apparait donc utile d'utiliser cette application en parallèle à une étude de cas sur un ou plusieurs aménagements précis et étudiés en amont. On retiendra sa facilité d'utilisation et sa portée pédagogique, bien utile pour entrer dans l'aménagement du territoire.

Thèmes

Les choix d'orientations pour l'aménagement urbain de Nantes à l'horizon 2030

Habitat

1er choix : Je décide d'accueillir tous les habitants supplémentaires dans le cœur de l'agglomération

2nd choix : Je décide de laisser les habitants supplémentaires s'installer partout dans l'agglomération

3ème choix : Je décide d'accueillir les habitants supplémentaires dans le cœur d'agglomération et dans les autres centres-villes et centres-bourgs

Emploi

1er choix : Je décide de maintenir le tertiaire dans le cœur et de grandes zones d'activités dans l'agglomération

2nd choix : Je décide de rapprocher et mélanger emploi et habitat

3ème choix : Je décide de maintenir le tertiaire dans le cœur de l'agglomération et de laisser la production partir hors de l'agglomération (dans le périurbain)

Déplacemts

1er choix : Je décide que l'usage de la voiture est prioritaire

2nd choix : Je décide de mettre le paquet sur les transports collectifs

3ème choix : Je décide de favoriser les transports de courte distance (piéton, vélo...)

Environnt

1er choix : Je décide de privilégier la ceinture verte de l'agglomération et les grands parcs urbains

2nd choix : Je décide de laisser jaillir la nature partout en ville

3ème choix : Je décide de privilégier la nature productive et de conserver des champs au sein de l'agglomération.

Vincent Folliot, IATICE - Collège RG Cadou, Ancenis

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes