histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

Webdocumentaire « Liberté, Inégalités ?, Fraternité »

mis à jour le 08/10/2019

observatoire inégalités 58 58.jpeg

L’Observatoire des inégalités propose un nouvel outil interactif, entre site internet et documentaire, à destination des jeunes.

mots clés : emc, égalité, liberté

Constitué de 21 témoignages vidéo de jeunes sur leurs parcours semés d’embûches, accompagnés de chiffres clés, de paroles d’experts, d’analyses et de pistes d’actions, cet outil interactif et ludique permet d’aborder avec les élèves la question des inégalités et des discriminations. Le site est organisé autour de quatre thématiques : la scolarité, le travail, le logement et les loisirs.

Réseau Canopé met à disposition un dossier d’accompagnement pédagogique (PDF, environ 245 ko) qui propose aux professeurs des repères et des ressources pour aborder avec les élèves la complexité de la question des inégalités. Il permet aussi de développer, par le débat, l’acquisition d’un esprit critique et offre des pistes permettant de mettre en œuvre des actions concrètes pour sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative.

Fondé en 2003, l’Observatoire des inégalités est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général qui a pour mission de dresser un état des lieux le plus complet possible des inégalités en France, en Europe et dans le monde. Il propose sur son site de nombreuses ressources et des outils pédagogiques à destination des 11-25 ans sur les inégalités et les discriminations.

Par ailleurs, il existe un concours « Les Olympes de la Parole », organisé chaque année par l’Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Cette année, la question soulevée est : « Comment l’égalité entre les femmes et les hommes progresse-t-elle dans l’Union européenne ? ». Les classes peuvent s’inscrire jusqu’au 10 janvier 2020.

Emilie ARBEY, IAN HG

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes