Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

archéologie du débarquement

mis à jour le 07/06/2019


vignettte_edugeo.jpg

Ressources disponibles dans édugéo pour étudier les traces du débarquement en Normandie.

mots clés : d-day, débarquement, Normandie, Jour J, 1944


A l'occasion des 75 ans du débarquement sur les côtes normandes, voyons les ressources mobilisables dans édugeo.





Dans le gestionnaire de couches, la donnée Lidar Normandie fournie par le Shom (service hydrogaphique et océanographique de la marine) permet de retrouver les traces immergées des vestiges du port américain Mulberry A sur la plage d'Omaha Beach.  Lidar : acronyme de « light detection and ranging », est une technologie de télédétection par laser. 
On peut confronter cette information avec la photographie ancienne historique de l'IGN des années 1950-1965 et la carte littorale.

Comment obtenir cette vue ?

La couche Lidar est visualisable dans édugéo via l'ajout d'un flux wms (Cartothèque, Mes fonds (WMS)) : il suffit de copier-coller l'adresse suivante : https://services.data.shom.fr/INSPIRE/wms/r?service=WMS&request=GetCapabilities&version=1.3.0 puis de chercher dans la liste la ligne L3D-Mar-NHDF ( NHDF = Normandie Hauts de France).
Couche lidar





Notons que le Shom permet également d'afficher les épaves maritimes, très nombreuses le long des côtes françaises et tout particulièrement en Normandie.
 
Si les traces maritimes du débarquement allié sont toujours perceptibles via les images obtenues via la technologie Lidar, on peut également s'intéresser aux traces laissées dans le paysage par l'installation des aérodromes militaires dans les jours qui ont suivi le débarquement. 



Les américains utilisent du matériel lourd : les traces au sol sont encore nettement visibles sur les photographies aériennes anciennes de l'IGN disponibles dans édugeo.
Les britanniques se contentent de pistes en herbes dont les traces sont moins perceptibles.
 
 
A grande échelle, il est possible d'identifier les traces du mur de l'Atlantique comme sur la pointe de Néville sur Mer où une trentaine de blokhaus furent construits en 1942.
 

La batterie "Blankenese" de Néville-sur-Mer est située au nord-est de la pointe du Cotentin. Elle fut sabordée au matin du 18 juin 1944 par les marins qui l'occupaient en application du plan "Henrich", déclenché le même jour, et qui ordonnait le repli vers la "Festung Cherbourg" (forteresse de Cherbourg).

 

Utilisez le gestionnaire de couches pour confronter la photographie la plus ancienne et la photographie la plus récente.
Les blokhaus sont désormais ensablés ce qui traduit le recul du trait de côte dans le secteur.











 
 
auteur(s) :

Pouzin Jackie, Lycée Vadepied, Evron

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Aborder les traces archéologiques de la bataille de Normandie : traces du débarquement et du mur de l'Atlantique.
Compétences : 
Utiliser le numérique

ressources associées

vignettte_edugeo.jpg redécouvrir Omaha Beach avec édugeo 10/06/2019
La confrontation de documents de sources et de natures différentes dans édugéo.
Jour J, D Day, Débarquement, 6 juin 1944, Omaha beach, édugéo Pouzin Jackie

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes