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Atlas du développement durable

mis à jour le 03/07/2018


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A partir de données fournies par l'Insee, production de cartes statistiques sur le développement durable.

mots clés : développement durable, cartographie, statistique, édugeo


Atlas du développement durable

L’Insee propose sur son site 20 indicateurs régionaux et départementaux rassemblés dans un fichier xls disponible en téléchargement.

A partir de ces données, il est possible de cartographier des variables économiques, sociales, environnementales à l’échelle des départements grâce à l’outil statistique d’Edugeo.

En bas de page, vous trouverez un fichier zippé comprenant les données utilisées par les élèves (format csv) lors d'un exercice donné en fin d'année scolaire à des secondes.






Un exemple de production d'un élève de seconde publié sur e-lyco dans l'espace classe.







 

 
Sur le plan social


L'espérance de vie des hommes et des femmes à la naissance en 2015.

 

L'espérance de vie à la naissance (ou à l'âge 0) représente la durée de vie moyenne- autrement dit l'âge moyen au décès- d'une génération fictive soumise aux conditions de mortalité de l'année.
Les sources : Insee, État Civil, Estimations de population
Méthode : quantiles; 5 classes


Comparaison des disparités de niveau de vie avec le taux de pauvreté 2014


Les sources :  Insee-DGFIP-Cnaf-Cnav-CCMSA, Fichier localisé social et fiscal
Méthode : quantiles; 5 classes




L'accès aux soins de proximité 



Il s’agit de la moyenne des parts de la population à plus de 7 minutes des équipements de santé de gamme de proximité
(cinq services de santé de proximité sont identifiés : médecin omnipraticien, chirurgien dentiste, infirmier, masseur kinésithérapeute et pharmacie).
Les durées de trajet sont calculées par la route en heures creuses pour aller à l'équipement le plus proche (trajet aller).
Lorsque le temps de trajet n'est pas disponible (cas des îles ne disposant pas de l'équipement), la commune est considérée être à plus de 7 minutes de l'équipement.

 
Sources : Insee, RP2014 BPE2016 ; Nouveau distancier Metric (Mesure des trajets inter-communes / carreaux) à partir des données du RP2011
Les distances infracommunales aux équipements sont prises en compte depuis la BPE 2015 (auparavant, la population habitant une commune équipée était considérée à 0 minute de l’équipement). 
Méthode : quantiles; 5classes

Population exposée au risque d'inondation




Pour déterminer les zones inondables, sont retenues ici les inondations par les fleuves et les cours d'eau.
Ne sont pas pris en compte les phénomènes de remontées de nappe et de submersion marine.
Pour une zone donnée, on retient l'enveloppe maximale des différents contours connus.
A partir de 2008, l'estimation de la population en zone inondable est basée sur le carroyage des données fiscales (200mx200m)
produit par l'Insee et les données du recensement de la population.
L'inventaire a lieu avec une périodicité irrégulière.

Sources : Insee, RP2013 et RP2008 ; SDES
Méthode : quantiles; 5 classes


Jeunes non insérés

La part des jeunes non insérés est le rapport des jeunes de 18 à 25 ans qui ne sont pas élèves,
étudiants ou stagiaires et n’ont pas d’emploi à l’ensemble de la population âgée de 18 à 25 ans,
au lieu de résidence des individus.

Sources : Insee, RP2014 et RP2009

Méthode : quantiles; 5 classes
 






 
Sur le plan économique




                                                                                           
 
Sources : Insee, RP2014 et RP2009
Méthode : quantiles, 5 classes
 



Part des diplômés de l'enseignement supérieur au sein de la population des 25-34 ans non inscrite en établissement scolaire
Sources : Insee, RP2014 et RP2009
Méthode : quantiles, 5 classes
 




Sources : Insee, Clap
Méthode : quantiles, 5 classes
 
Modes de transport pour se rendre au travail 


Rapport entre le nombre d'actifs se déplaçant pour aller travailler principalement en voiture,
en transport en commun, avec un autre mode de transport,
et le nombre total d'actifs occupés selon leur lieu de résidence 
Sources : Insee, RP2014 et RP2009
Méthode : représentation sectorielle, camenberts, couleurs : manuel





 
Sur le plan environnemental

Valorisation des déchets ménagers

     
Les déchets ménagers comprennent six catégories : les ordures ménagères résiduelles en mélange collectées en porte à porte,
le verre et les matériaux secs (emballages, journaux et magazines,...) , collectés en porte à porte ou par apport volontaire
aux bornes de collecte, les bio déchets et les déchets verts, les encombrants, les déchets déposés en déchèteries.
Le traitement des déchets comprend le recyclage et le réemploi (valorisation matière), ainsi que le compostage,
la méthanisation et l'épandage (valorisation organique).
Les autres modes de traitement sont l'incinération  avec ou sans valorisation énergétique et la mise en décharge.

Sources : Ademe
Méthode : quantiles, 5 classes
 

Artificialisation des sols

On entend par surface artificialisée toute surface retirée de son état naturel (friche, prairie naturelle, zone humide etc.),
forestier ou agricole, qu'elle soit bâtie ou non et qu'elle soit revêtue (exemple : parking) ou non (exemple : jardin de maison pavillonnaire).
Les surfaces artificialisées incluent donc également les espaces artificialisés non bâtis (espaces verts urbains, équipements sportifs et de loisirs etc.).

Sources : SDES, CORINE Land Cover (CLC)
CORINE Land Cover est une base de données d’occupation des sols produite dans le cadre du programme européen d’observation de la Terre Copernicus.
Elle est disponible pour 1990, 2000, 2006 et 2012.

Méthode : quantiles, 5 classes
 

 
 
Surfaces cultivées en agriculture biologique
              
                   
Les superficies totales en agriculture biologique comprennent :
- les surfaces « certifiées bio » qui rassemblent les parcelles dont la période de conversion est terminée et dont la production peut être commercialisée avec la mention « agriculture biologique » ;
- les superficies en conversion (la durée de conversion variant de 2 ans pour les cultures annuelles à 3 ans pour les cultures pérennes).
L'indicateur rapporte la surface en agriculture biologique (y compris les surfaces en conversion) à la surface agricole utilisée des exploitations (SAUE).          

Sources  :Agence bio (agence de promotion et de développement de l’agriculture biologique) ; Service de la Statistique et de la Prospective (SSP)
Méthode : quantiles, 5 classes
                               
     
       

Les énergies renouvelables sont les énergies dérivées de processus naturels en perpétuel renouvellement, notamment l’énergie générée par le soleil
(photovoltaïque ou thermique), le vent (éolienne), l’eau des rivières et des océans (hydraulique, marémotrice…), la biomasse ainsi que la chaleur de la terre (géothermie).
Les installations prises en compte ici sont uniquement celles produisant de l’électricité renouvelable et pour lesquelles a été conclu un contrat d'obligation d'achat en vertu
de la loi du 10 février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public de l'électricité : au total, près de 1300 installations ne sont pas comptabilisées,
parmi lesquelles de nombreuses centrales hydrauliques (barrages d’EDF…) et unités d'incinération de déchets ménagers.                           
Sources : SDES d’après EDF, EDF SEI, entreprises locales de distribution
Méthode : Méthode : représentation sectorielle, camenberts, couleurs : manuel

 

 
Gouvernance

Taux de participation au premier tour des élections législatives 2017

Rapport entre le nombre de votants (inscrits moins les abstentionnistes) et le nombre d’inscrits. 

Sources : Ministère de l'Intérieur
Méthode : quantiles, 5 classes
 
Taux de participation au premier tour des élections législatives 2012

Rapport entre le nombre de votants (inscrits moins les abstentionnistes) et le nombre d’inscrits. 

 
Sources : Ministère de l'Intérieur
Méthode : quantiles, 5 classes


Les Agendas 21 :

Population concernée par une démarche Agenda 21 au 1er janvier 2014


Population concernée par une démarche Agenda 21 au 1er janvier 2011


Les Agendas 21 font suite au sommet de Rio de 1992. Ils ont été réaffirmés lors des Grenelles de l'Environnement et sont encouragés par le ministère chargé de l'Environnement.
L'Agenda 21 est un projet global et concret, dont l'objectif est de mettre en oeuvre progressivement et de manière pérenne le développement durable à l'échelle d'un territoire. Il est porté par la collectivité et mené en concertation avec tous ses acteurs : élus et personnels, habitants, associations, entreprises, structures déconcentrées de l'État, réseaux de l'éducation et de la recherche...
Un agenda 21 local est porté par des communes ou leurs groupements, des pays ou des PNR, plus proches du citoyen. On exclut ici les agendas 21 portés par des départements ou des régions.
 
Quelles démarches didactiques ?

- en classe entière, le professeur peut utiliser les données fournies (accéder à la ressource en bas de page) pour démontrer comment le choix du nombre de classes, des seuils, des techniques de discrétisation influent sur la représentation de la donnée. Cette réflexion sur la réprésentation cartographique est essentielle en termes d'analyse critique et de formation du citoyen. L'outil statistique d'édugeo a été pensé pour cela.

- en salle informatique : on peut proposer à une classe de réaliser cet Atlas du développement durable, chaque élève devant produire et publier une carte. Une tâche complexe réalisable en 1 à 2 heures.
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde, 1ère

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes : Géographie seconde
Sociétés et développement durable

Géographie première
Thème 2 Aménager et développer le territoire français

En salle informatique, les élèves se partagent les trois principaux thèmes et réalisent chacun au moins une carte qu'ils doivent ensuite publier sur l'ENT en commentant leur carte. 

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