Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

biographie d'Edouard Detaille (1848-1912)

Le grand spécialiste de la peinture militaire

Édouard Detaille a bénéficié en son temps d'une grande célébrité en France et à l'étranger. Avec son ami Alphonse de Neuville, il fut l'un des grands spécialistes de la peinture militaire dont il renouvela le genre.

Né en 1848, à Paris, dans une famille bourgeoise liée aux milieux de l'armée, il entra très jeune dans l'atelier de Meissonnier. En 1868, il exposa avec succès au Salon un premier tableau à sujet militaire, La Halte des tambours.
Pendant la guerre franco prussienne de 1870-71, il s'engagea dans un régiment d'infanterie et participa aux combats pour la défense de Paris. Ayant vu la guerre de très près, d'abord aux côtés des combattants puis comme secrétaire du général Appert, il s'en fit le chroniqueur fidèle. C'est avec un grand souci de précision qu'il peignit les actions héroïques de l'armée française et rendit compte du quotidien des soldats. Après l'évocation de la guerre, il se fit le chantre de la nouvelle armée issue des réformes de 1872 et chroniqua la vie militaire dans ses nombreux aspects. Les quelques voyages qu'il fit (en Angleterre en 1879, en Tunisie en 1881 et en Russie en 1884) furent autant d'occasions de peindre des sujets militaires. Il réalisa 390 dessins et aquarelles pour un volume de Types et uniformes de l'Armée française.
Après 1890, il traita de plus en plus des sujets tirés de l'épopée napoléonienne. Son oeuvre fut largement diffusée par la gravure et la presse.


Un homme d'influence, patriote et républicain

La fortune et la célébrité acquises grâce à ses tableaux, ainsi que sa prestance personnelle, permirent à Detaille de devenir un personnage mondain et un acteur influent la vie publique.
Il fréquenta un temps le salon très républicain de Juliette Adam, amie de Gambetta. Proche de Paul Déroulède, il participa à la création du journal Le Drapeau en 1881 et soutint la Ligue des patriotes dès sa formation en 1882 ; il deviendra membre de son comité en 1904. Toujours en 1882, avec Déroulède encore et en compagnie de Félix Faure, il fut nommé par Paul Bert membre de la Commission de l'éducation militaire au ministère de l'Instruction publique.
Mais c'est surtout sous la présidence de son ami Félix Faure (1895-1899) qu'il fut associé aux fastes de la République, notamment lors de la visite de Nicolas II en France en 1896 ; il réalisa pour cette occasion un tableau, la Revue de Châlons, le 9 octobre 1896 (vers 1897, musée d'Orsay)
De fait, ses amitiés avec le tsar Alexandre III, père de Nicolas II, et le prince de Galles, futur roi Edouard VII, semblent avoir été utiles dans le cadre du rapprochement franco-russe d'abord puis dans la mise en place de l'Entente cordiale en 1904.
Detaille se mêla assez peu de l'affaire Dreyfus même si par sa proximité avec les milieux militaires et nationalistes il fut « naturellement » antidreyfusard. Comme de nombreux antidreyfusards, il adhéra à la Ligue de la patrie française créée en 1899 en réaction à la Ligue des droits de l'homme fondée un an auparavant par les défenseurs de Dreyfus.
Collectionneur d'objets militaires et d'uniformes, Detaille fut à l'origine de la société de la Sabretache et du musée de l'Armée. Il cumula de nombreuses fonctions officielles dont la présidence de la Société des artistes français en 1895. Il présidait donc le Salon quand Legrand y exposa son tableau.

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes