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Cartographie des controverses

mis à jour le 30/10/2024


Ce document présente la méthode de la cartographie des controverses, une technique éducative développée à l'École des Mines et popularisée à Sciences Po, qui permet d'explorer et de visualiser les débats scientifiques en mettant l'accent sur les acteurs et leurs positions. L'objectif est de fournir aux élèves une compréhension approfondie des controverses, en les encourageant à rechercher, à argumenter et à construire des opinions réfléchies. Le document inclut des exemples d'application en classe de lycée et des instructions détaillées pour mener une activité de cartographie des controverses autour de l'Union européenne.

mots clés : technique éducative, école des Mines, pédagogie


Voici les caractéristiques de la cartographie des controverses qui la rendent particulièrement adaptée à l'apprentissage en classe :

  • La cartographie des controverses permet de travailler les capacités attendues en classe de lycée : rechercher, argumenter, réfléchir, construire et discuter une opinion.
  • Elle est centrée sur les acteurs, dans des situations de confrontation qui dépassent le simple « pour ou contre ».
  • Elle ne débouche pas sur une présentation de solutions, mais sur une meilleure compréhension du positionnement des acteurs impliqués dans la controverse.
  • La méthode est facilement transposable dans les classes de lycée.
  • La cartographie des controverses encourage la recherche scientifique et l'appropriation des enjeux d'un sujet.

De plus, la fiche pédagogique propose un exemple d'activité utilisant la cartographie des controverses pour aborder la construction européenne depuis les années 1990. Cette activité comprend :

  • Un "world café" pour identifier les thèmes et la question principale de la controverse.
  • Une enquête où les élèves, répartis en groupes, recherchent des informations sur différents aspects de la controverse.
  • Une restitution où chaque groupe présente ses arguments et contribue à l'élaboration d'une cartographie commune.
  • Un réinvestissement où les élèves approfondissent leur compréhension de la controverse en rédigeant un article de journal ou un texte argumenté.

L'exemple d'activité propose également des grilles d'évaluation pour la restitution orale et la production écrite.

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : --- LYCÉE ---

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Emc Terminale

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier zip à décompresser comprenant la fiche pour le professeur et trois fiches élèves.

format : #saisir ; taille : 2.11 MO ;

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