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mis à jour le 30/10/2024
Ce document présente la méthode de la cartographie des controverses, une technique éducative développée à l'École des Mines et popularisée à Sciences Po, qui permet d'explorer et de visualiser les débats scientifiques en mettant l'accent sur les acteurs et leurs positions. L'objectif est de fournir aux élèves une compréhension approfondie des controverses, en les encourageant à rechercher, à argumenter et à construire des opinions réfléchies. Le document inclut des exemples d'application en classe de lycée et des instructions détaillées pour mener une activité de cartographie des controverses autour de l'Union européenne.
mots clés : technique éducative, école des Mines, pédagogie
Voici les caractéristiques de la cartographie des controverses qui la rendent particulièrement adaptée à l'apprentissage en classe :
De plus, la fiche pédagogique propose un exemple d'activité utilisant la cartographie des controverses pour aborder la construction européenne depuis les années 1990. Cette activité comprend :
L'exemple d'activité propose également des grilles d'évaluation pour la restitution orale et la production écrite.
niveau : --- LYCÉE ---
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Emc Terminale
information(s) technique(s) : Fichier zip à décompresser comprenant la fiche pour le professeur et trois fiches élèves.
format : #saisir ; taille : 2.11 MO ;
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes