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Chat GPT3

mis à jour le 11/01/2023


Open AI

Que faut-il penser de Chat GPT 3 dans nos classes ? Un avis personnel.

mots clés : Intelligence artificielle, Chatbot, ChatGPT3


Depuis quelques semaines, Chat GPT3 fait le buzz sur internet et les réseaux sociaux.

Que faut-il savoir ?

On peut présenter Chat GPT comme un chatbot, c’est-à-dire une  interface conversationnelle s’appuyant sur une intelligence artificielle capable de répondre à une grande varieté de questions avec une grande pertinence. Bref un robot qui se présente comme un module de chat avec lequel on peut discuter de tout (comme on peut le faire avec un être humain) mais pas d’actualité immédiate.

C’est un outil développé par la société américaine Open Ai  créée le 11 décembre 2015. A partir d’une gigantesque base de données, ce programme est capable de générer un texte automatiquement en s’adaptant à la question posée.

« OpenAI est une société de recherche en intelligence artificielle à but non lucratif. Notre objectif est de faire progresser l'intelligence numérique de la manière la plus susceptible de profiter à l'humanité dans son ensemble, sans contrainte par un besoin de générer un rendement financier. » peut on lire sur la page de la société.

Le président est Greg Brockman, le pdg est Sam Altman, le directeur scientifique étant Ilya Sutskever.

Accessible sur internet depuis début décembre en version 3.5, le chatbot fonctionne sur smartphone, s’ouvre dans un navigateur web et nécessite une simple inscription pour profiter du service disponible gratuitement pour le moment.


Copie d'écran
 

Les conditions d’utilisations stipulent qu’il faut être âgé de 18 ans pour utiliser le service contractuel, ce qui semble exclure une utilisation en classe dans le secondaire d'autant qu'il faut fournir une adresse mel et un numéro de téléphone ( non compatible avec la RGPD).

 

 
Depuis décembre, j'ai testé de nombreuses fois ce nouvel outil par exemple en lui posant des questions tirées du programme d'histoire géographie au lycée.

Plus la question comporte des consignes claires, plus la réponse est pertinente : bref, l'outil est capable de répondre à toutes les questions de la banque de sujets nationale !
J'ai cependant l'impression que les réponses sont plus crédibles en histoire qu'en géographie... 

 
Ce qui peut inquiéter les enseignants.

Ce robot conversationnel est capable de fournir une réponse structurée en la reformulant autant de fois que nécessaire. C’est donc un programme capable de produire des synthèses sans qu'on puisse véritablement parler de plagiat.
On peut donc imaginer que des élèves utilisent le service pour répondre à un devoir à la maison avec chacun une réponse différente !

Ce qui rassure : les réponses fournies sont certes structurées si on le demande explicitement, elles ne comportent pas de fautes d'orthographe ni de syntaxe (à la grande différence des productions scolaires de nos chers élèves).

Mais surtout, l’argumentation n’est pas trop son fort : des faits précis, vérifiables pour illustrer une démonstration manquent pour le moment. 
Mais il est facile de les obtenir avec des questions adaptées !

Par exemple voici un exemple de réponse à une question du programme de géographie terminale :

Pour répondre à la question "comment les mers et océans organisent-ils la mondialisation?", il est important de suivre les étapes classiques de la rédaction d'une dissertation :

  1. Lire et analyser le sujet : Il est important de comprendre le sens de la question, les termes clés et les idées principales qui sont abordées.

  2. Trouver la problématique : Il est nécessaire de formuler une problématique à partir de la question posée, c'est-à-dire de définir les enjeux et les interrogations qui se posent autour de la question "comment les mers et océans organisent-ils la mondialisation?".

    1. Faire le plan de la dissertation : Il est conseillé de privilégier un plan à 3 parties pour mener une réflexion complète et approfondir l'analyse.

    2. Rédiger l'introduction : Dans cette partie, il est important de présenter la problématique, d'exposer les idées principales qui seront développées dans la dissertation et de poser les hypothèses qui seront vérifiées dans le développement.

    3. Rédiger le développement : Il est ici important de développer les idées présentées dans l'introduction en utilisant des exemples concrets et des arguments pertinents. Il est également important de montrer comment les mers et les océans organisent la mondialisation.

    4. Faire la conclusion : Il est important de synthétiser les idées développées dans le développement, de rappeler la problématique et d'apporter des réponses à la question posée. Il est également possible de suggérer des pistes de réflexion supplémentaires.

    Il est important de noter que le sujet est assez vaste et qu'il y a plusieurs angles d'approche pour traiter cette question, donc pour une meilleur réponse il est important de consulter des sources spécialisées et des études sur le sujet.

    On le voit, la 1e réponse est assez générique et semble s'appuyer sur des sites d'aide scolaire en ligne.

    Mais si je lui demande de préciser sa réponse : "quels exemples d'arguments proposes-tu ?"

    "Voici quelques exemples d'arguments qui pourraient être utilisés pour démontrer comment les mers et les océans organisent la mondialisation :

    1. Les mers et les océans sont des voies de transport importantes pour les échanges commerciaux à l'échelle mondiale. Les ports maritimes jouent un rôle clé dans la connectivité économique entre les différents pays et les continents.

    2. Les ressources marines sont cruciales pour l'industrie mondiale, notamment dans les secteurs de la pêche, de l'aquaculture, de l'énergie, des matières premières et des médicaments. Les mers et les océans sont donc des acteurs majeurs de la mondialisation économique.

    3. Les mers et les océans ont un impact sur les dynamiques démographiques mondiales, en favorisant les migrations et les échanges culturels entre les différents pays côtiers.

    4. Les mers et les océans sont également des acteurs importants dans les dynamiques géopolitiques mondiales, notamment en matière de sécurité et de défense. Les routes maritimes sont des enjeux stratégiques majeurs pour les puissances économiques et militaires.

    5. Les impacts des changements climatiques sur les mers et les océans ont des conséquences importantes sur les écosystèmes, les économies côtières et les communautés côtières, ainsi que sur les flux commerciaux et les échanges culturels dans le monde.

    Il est important de noter que ces exemples sont génériques et qu'il est nécessaire de les étayer avec des exemples concrets et des études spécifiques pour rédiger une dissertation complète. Il est également important de prendre en compte les différentes perspectives et les différents points de vue sur le sujet.

    Cet exemple montre que la réponse est globalement pertinente mais il manque des exemples précis comme par exemple le classement des 5 premiers ports à conteneurs. Sauf qu'il suffit de lui demander !
     

    Il existe plusieurs classements des plus grands ports de conteneurs dans le monde, et ces classements peuvent varier en fonction des sources et des critères utilisés. Cependant, voici une liste des 5 plus grands ports de conteneurs dans le monde selon les dernières statistiques disponibles :

    1. Shanghai, Chine
    2. Singapour, Singapour
    3. Shenzhen, Chine
    4. Ningbo-Zhoushan, Chine
    5. Hong Kong, Chine

    Il est important de noter que ces ports sont constamment en mouvement et il est possible qu'il y ait des changements dans les classements, il est donc important de vérifier les données les plus récentes si vous avez besoin d'une information plus précise.

 

Ce qui épate.
Le capacité du chatbot à préciser ses réponses dans un jeu de questions-réponses assez naturel.
Si on lui demande, il fournit ses sources dont le nombre est paramétrable (entre 3 et 10).

Par contre, les sources fournies ne semblent pas toujours pertinentes et beaucoup d’url fournies renvoient vers des erreurs 404, sans doute lié à la nature même de la base de données.
Parfois il répond sans détour : 
Je suis désolé, étant un modèle d'IA, je n'ai pas accès aux sources externes pour vérifier les informations. Je me base sur mes connaissances précédemment apprises pour fournir des réponses, cependant, il est important de noter que ces informations sont sujettes à des variations et des mises à jour, il est donc important de vérifier les données les plus récentes avec des sources fiables.

L'intégration probable de cet outil dans nos suites bureautiques habituelles risque fort de changer nos habitudes de travail ! Il est déjà possible de l'associer au moteur de recherche de google. Des extensions pour les navigateurs sont également disponibles.

L'intérêt de l'informatique étant d'automatiser des tâches répétitives, on va pouvoir consacrer du "temps de cerveau disponible" pour les tâches les plus exigeantes.

Reste à voir combien de temps l'outil restera accessible gratuitement mais après avoir connu la vague des exposés "wikipedia", on risque fort de faire face à des productions scolaires automatisées.

 

 
Un exemple de réponse à la question : comment l'affaire Dreyfus a t-elle fait émerger les idéologies politiques en France ?

Introduction

L’Affaire Dreyfus est un événement majeur de l’histoire française qui a eu des conséquences considérables sur les idéologies politiques de la France. Le procès et la dégradation publique de l'officier juif Alfred Dreyfus en 1894 ont déclenché une polémique passionnée et une polarisation sociale qui ont profondément influencé la politique française. Dans ce contexte, ce document examine comment l'Affaire Dreyfus a mené à l'émergence des idéologies politiques en France et à la formation des principaux courants politiques du XXe siècle.

I. La formation d'un consensus anti-dreyfusard

A. Le mouvement anti-dreyfusard Le procès de Dreyfus a été à l'origine d'un mouvement anti-dreyfusard, formé par des intellectuels, des hommes politiques et des membres de l'Église catholique qui s'opposaient à la réhabilitation de Dreyfus, à la fois pour des raisons politiques et religieuses. Ces groupes s'opposaient à l'idée que Dreyfus, un Juif, ait été victime d'une injustice et s'adonnaient à des discours antisémites et nationalistes.

 B. L'impact des groupes anti-dreyfusards Les groupes anti-dreyfusards ont eu un impact important sur les idéologies politiques en France. La polarisation entre les pro-dreyfusards et les anti-dreyfusards a conduit à une profonde division en matière de politique intérieure et extérieure. Les anti-dreyfusards ont été à l'origine de l'adoption par la France de politiques nationalistes et xénophobes, reflétant leurs préjugés et leur aversion envers les Juifs.

II. L'émergence des idéologies politiques

A. Le nationalisme et le protectionnisme
L'Affaire Dreyfus a conduit à l'émergence du nationalisme et du protectionnisme en France. Les anti-dreyfusards ont fait campagne pour un retour à la monarchie et à l'intégrité de la nation française, et ont soutenu une politique économique protectionniste pour protéger l'industrie française.

B. Le socialisme

La réponse socialiste à l'affaire Dreyfus a été l'embrayage du mouvement des droits civiques et des revendications socialistes. Les socialistes ont soutenu Dreyfus et ont mis en avant des revendications pour un meilleur système de sécurité sociale, des salaires plus équitables et une réforme politique.


 C. La démocratie

L'Affaire Dreyfus a également stimulé l'émergence de la démocratie en France. Les pro-dreyfusards ont défendu l'idée que la justice et l'égalité devraient être les principes fondamentaux de la politique française, et ont soutenu l'adoption d'une Constitution plus démocratique.

 Conclusion

L'Affaire Dreyfus a été un catalyseur majeur de l'émergence des idéologies politiques en France au tournant du XXe siècle. La réponse à l'injustice subie par Alfred Dreyfus a entraîné l'émergence de nouvelles idéologies, notamment le nationalisme, le protectionnisme, le socialisme et la démocratie. Ces nouvelles idéologies ont été à l'origine des principaux courants politiques du XXe siècle et ont profondément influencé la politique française..

 
auteur(s) :

Pouzin Jackie, Lycée Vadepied, Evron

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes