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mis à jour le 01/05/2011
Pourquoi la découverte accidentelle et bien involontaire de l'Amérique par Christophe Colomb a-t-elle été interprétée comme une rupture historique ? Quel sens donne-t-on à cet événement aux différentes périodes historiques ?
mots clés : 1492, découverte de l'Amérique, Christophe Colomb
L'objectif du travail proposé est de replacer 1492 comme une transition vers l'époque moderne et de comprendre l'impact de cette découverte de l'Amérique sur le temps court puis sur le temps long.
En effet, 1492 est traditionnellement interprétée comme la date-rupture entre le Moyen Age et les temps modernes. Pour les contemporains de l'événement, 1492 reste dans les mémoires, non pas pour la découverte de Christophe Colomb, mais pour certains à cause de la chute d'une météorite de 150 kg (à Ensiheim), pour d'autres la prise de Grenade ou bien encore l'ascension du mont Aiguille par Antoine de Ville
Séance d'une heure trente en salle multimédia. (Séance de deux heures si besoin, pour une classe n'utilisant pas régulièrement les outils numériques).
Insertion dans la séquence pédagogique : première heure.
Objectifs de connaissances :
Modernité, place de Dieu et des croyances religieuses, bouleversement des certitudes « scientifiques » et de la représentation du monde (élaboration d'un nouveau regard géographique et géopolitique du monde).
Vocabulaire élève :
évolution scientifique, astrolabe, caravelle, boussole, explorateur, expédition, découverte, convertir, raison économique, évolution cartographique, empire coloniaux, exploitation des richesses et des hommes, Moyen-âge, époque moderne.
Objectifs de capacités :
- Chercher, repérer, sélectionner et utiliser des données tirées d'Internet.
- Organiser les informations pour les utiliser.
- Rédiger une explication avec de courts paragraphes.
- Travailler en binôme.
- Les binômes peuvent aller à leur rythme.
- Les élèves peuvent revenir facilement sur leurs réponses et leur rédaction. Amélioration du paragraphe tout au long de la séance Tice.
- La reprise en classe entière est rapide : sélection de quelques paragraphes d'élèves et possibilité de correction en « mixant » les travaux des binômes.
Limites :
- Clarté de la frise.
- Difficulté à se repérer au niveau des questions.
Bibliographie
- Journal de bord de Christophe Colomb, Éditions la découverte, 1991.
- Les collections de L'Histoire, « 2000 ans de mondialisation », janvier 2008.
- L'Histoire, « Les grandes découvertes », septembre 2010.
- Histoire du monde du XVè siècle, sous la direction de Patrick Boucheron, Fayard, 2009. P.408 à411
- Le Moyen Age, une imposture, Jacques Heers, Perrin, 1999
Sitographie :
http://catalogue.museogalileo.it/multimedia/NavigationTechniques.html
http://www2.ac-lille.fr/rr-hersin/Site_gdes_decouvertes/index.htm
http://www.memo.fr/PlayFlash.asp?ID=MOD_DEC_000.swf
http://www.et-demain-en-classe.org/avecquoi/fardesynt/H41.htm
niveau : 5ème
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
VERS LA MODERNITE, fin XVe-XVIIe siècle
Thème 1- Les bouleversements culturels et intellectuels (XVe-XVIIe siècle)
Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique.histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes