Adapter une séquence pour les élèves allophones
mis à jour le 10/02/2023
Une proposition pour adapter une séquence à un élève allophone et/ou très petit scripteur-lecteur en classe ordinaire.
mots clés :
collège, histoire, géographie, écrire, oral, allophone, petit lecteur-scripteur,
Présentation de la ressource
Ce travail s'inspire des propositions du groupe de travail du CASNAV d'Aix-Marseille disponible ici :

Il s'agit de travailler d'abord le vocabulaire essentiel de la séquence en s'appuyant sur des images tout en proposant une première approche de la problématique, d'un document source et d'un point méthodologique.
Une trame vierge est également proposée pour adapter vos propres séquences.
Les ressources
- Histoire, 5e, thème 1 : Chrétientés et islam (VI-XIIIe siècles), des mondes en contact
Télécharger la fiche en pdf

Télécharger la fiche modifiable

- la trame vierge pour réaliser ses exercices (trame plus complète que l'exemple ci-dessus)
Télécharger la fiche en pdf

Télécharger la fiche modifiable

auteur(s) :
Elsa Goujard, webmestre HGEMC
haut de page
histoire-géographie-citoyenneté
- Rectorat de l'Académie de Nantes