espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège
mis à jour le 08/11/2021
mots clés : collège, écrire, Byzance, Europe, carolingienne, Charlemagne, Justinien, byzantin, schisme, christianisme
Byzance et l'Europe carolingienne. (5h) | |
| Problématique : Qu'est-ce qu'un empire ? Quel est le rôle de la religion dans un Empire ? |
1h | I-L'Empire Carolingien (IXème siècle). Documents « Les empires Byzantin et Carolingien ». -Nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace géographique -Situer un fait dans une époque ou une période donnée Il s'agit de localiser le l'Empire Carolingien, et de faire constater aux élèves qu'il est étendu. La taille de cet Empire pose la problématique : « Comment l'Empereur s'y prend-il pour diriger son Empire ? ». 2-Diriger l'Empire Carolingien. Activité « Charlemagne dirige l'Empire Carolingien » , document « Le Palais de Charlemagne ». -Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur le document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser. L'élève répond aux questions posées dans l'activité. Le professeur guide l'élève, et sa parole vient compléter les informations prélevées dans le document. L'élève contextualise le sujet, découvre un vocabulaire nouveau, et est amené à classer ses idées. |
1h | B-Un Empire instable : l'éclatement de l'Empire Carolingien. Document « Les Empires Byzantins et Carolingiens » (voir ci-dessus). -Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques ou/et géographique |
1h | II-L'Empire Byzantin (VIème-XIIIème siècle). Document « Les empires Byzantin et Carolingien » (voir ci-dessus). -Nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace géographique Il s'agit de localiser le l'Empire Byzantin, et de faire constater aux élèves qu'il est étendu. La taille de cet Empire pose la problématique : « Comment l'Empereur s'y prend-il pour diriger son Empire ? ». 2-Diriger l'Empire Byzantin. Activité « Justinien dirige l'Empire Byzantin » , document « La mosaïque de Ravenne » -Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur le document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser -Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques ou/et géographiques -S'approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte -Situer un fait dans une époque ou une période donnée L'élève répond aux questions posées dans l'activité. Le professeur guide l'élève, et sa parole vient compléter les informations prélevées dans le document. L'élève contextualise le sujet, découvre un vocabulaire nouveau, et est amené à classer ses idées. L'activité permet de construire la définition du terme « Empire ». |
1h | Suite : -Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger A la suite de l'activité précédente, un sujet de question longue est proposé aux élèves, répondant au sujet suivant : « Expliquez comment Justinien dirige l'Empire Byzantin ». Du fait de l'activité précédente, le contexte est déjà posé et les idées déjà classées, l'élève peut se concentrer sur l'exercice de rédaction.
B-Un empire menacé. Document « Les empires Byzantin et Carolingien » (voir ci-dessus). -Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques ou/et géographiques L'élève découvre la longévité de l'Empire Byzantin, mais il constate qu'il perd régulièrement des territoires. Il l'explique en constatant la présences des différentes invasions |
1h | III-La division du monde chrétien : le Grand Schisme. Activité « Le Grand Schisme ». -Comprendre le sens général d'un document |
niveau : tous niveaux, 5ème
type pédagogique : scénario, séquence, exercice, étude de cas, activité de découverte
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Il s'agit d'un chapitre qui choisi de répondre à la problématique énoncée par la notice éduscol:
"comment des empires étroitement liés à une religion se sont-ils affirmés et confrontés ?"
On cherchera de manière prioritaire à faire comprendre à l’élève ce qu’est un empire : l’affirmation d’un pouvoir central, une autorité s’exerçant sur des peuples et des territoires divers, ce qui induit une tension entre des facteurs d’unité et des facteurs d’éclatement.
L'étude du palais d'Aix la Chapelle sert d'entrée pour l'empire Caroligien. L'étude de la mosaïque de Ravenne permet d'étudier le cas de Justinien.
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes