histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

Caen, une aire urbaine vue par Orelsan

mis à jour le 10/08/2023

bloggif_64d51b6c5be68.jpeg

En classe de troisième, dans le cadre du premier sous-thème de géographie, une proposition d'analyse des espaces de l'aire urbaine de Caen à partir du titre d'Orelsan "Dans ma ville, on traine".

mots clés : aire urbaine, paysage, étalement urbain, périurbanisation, ville centre

Présentation de la ressource

Cette activité vient en introduction du chapitre sur les aires urbaines. La chanson est, une première fois, diffusée en classe. En cours dialogué, on identifie le titre, le sujet ; les premiers espaces cités sont repérés. Le progesseur peut également montrer qu'Orelsan parcourt sa ville (du centre-ville vers les périphéries puis des périphéries au centre-ville)
Le texte est ensuite distribué aux élèves ; en complétant un tableau, ils repèrent les différents lieux, les fonctions ou caractéristiques de ces lieux et leur localisation dans l'aire urbaine.
A la suite de la mise en commun et correction, on demande aux élèves de proposer un croquis et sa légende toujours à partir de la chanson d'Orelsan.

La notion d'habiter est au coeur de la chanson; elle permet de montrer que le territoire est vécu, parcouru, que le regard porté sur lui est sensible.

La ressource

Elodie Soubise, professeure Histoire Géographie EMC

niveau : 3ème

type pédagogique : démarche pédagogique