histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

"Carte du tendre" : projet transdiciplinaire Lettres/HG en 4e

mis à jour le 30/03/2020

Vignette.jpg

Avez-vous déjà parcouru la carte du Tendre en lisant le roman de Madeleine de Scudéry Clélie ? Non ! Vraiment ? Vous n’avez jamais été tenté par la lecture de ce roman précieux du XVIIème ? Etrange… Alors, imaginez une carte, comme un plateau de jeu, représentant un pays imaginaire, celui du « Tendre ». Imaginez aussi qu’il vous faut évoluer, non de cases en cases, mais de villages en villages et que ces lieux sont la métaphore de sentiments amoureux. Votre cheminement pourra alors vous conduire de à «Nouvelle amitié » à « Tendre sur Inclination ». Si vous voulez randonner sur un chemin amoureusement constructif, il vous faudra éviter les pièges du « lac de l’Indifférence » ou la « mer d’Inimitié ».

Mais quel rapport avec nos classes de quatrième ? Et bien, dans le cadre de l’EPI « Nantes, une Histoire d’amour », au collège Gutenberg de Saint-Herblain, ils ont imaginé de nouvelles cartes du Tendre, cette fois nantaises (à partir de la carte de l’artiste nantais Antoine Corbineau). Alors découvrez leurs balades amoureuses ou ignominieuses dans les rues de Nantes que vous pensiez connaître et qui prendront peut-être à vos yeux, grâce à leur imagination, une nouvelle couleur.

mots clés : projet, EPI, Nantes, 4e, transdisciplinaire, carte,

Les objectifs :

- dire l’amour au XVIIème - de façon détournée/alambiquée : le vocabulaire des Précieuses
- dire l’amour aujourd’hui – travail sur le lexique
- s'approprier les lieux nantais qui seront exploités au fil de l'EPI "Nantes, une Histoire d'amour".  Certains lieux ont déjà étudiés, en Histoire, lors du chapitre "Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle".

Etape 1 : S'approprier

Consigne, en îlot : " Cette carte est un plateau de jeu du XVIIe siècle.
Expliquez-en le fonctionnement en en rédigeant les règles."

2 coups de pouce sont proposés aux îlots pour guider leur raisonnement :

* présenter le document en s'appuyant sur la méthode de la carte heuristique travaillée en histoire/géographie : cela permet aux élèves de s'attarder précisément sur le document.

*  des vignettes des sentiments plastifiées sont distribués aux élèves si nécessaires pour facilier la compréhension du document.

Etape 2 : Réaliser

Consigne, en îlot : " A la manière de Madame de Scudéry, imaginez une « Carte du Tendre nantaise Votre plateau de jeu sera la carte de Nantes d’Antoine Corbineau." (avec l'aimable autorisation d'Antoine Corbineau)

=>  A vous de jouer !

Les élèves se confrontent individuellement à l’énoncé (étape nécessaire à l’investissement de chacun), l’analysent et imaginent les attentes du sujet.

=> Cheminement lexical

"Vous avez 20 minutes pour imaginer vos différents parcours d’un point de vue lexical grâce à un vocabulaire varié.
Vous présenterez ensuite votre labyrinthe amoureux à la classe (ou au moins l’un des cheminements)."

=>  "Banques lexicales"

"Elaborez des bulles lexicales pour chacun des sentiments que vous mettrez en scène dans votre carte du Tendre nantaise. Soyez créatifs et pensez : aux mots de la même famille, aux antonymes/synonymes, aux qualités/défauts qui permettent d’atteindre ce sentiment, au champ lexical du sentiment, aux états physiques liés à ces sentiments, aux expressions de la langue française qui y font référence."

=> Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques. Nommer, localiser et caractériser un lieu.

"Repérez les lieux que vous connaissez sur la carte d'Antoine Corbineau : associez-y les sentiments repérés précédemment."

=> S'entraîner.

" Réalisez, sur une carte en noir et blanc, le brouillon de votre projet."

=> Présenter son projet.

" Vous avez à présent 20 minutes pour associer vos pérégrinations amoureuses à des lieux nantais (pensez à achever ces parcours dans un « hors cadre ») pour pouvoir défendre votre projet devant la classe."

Travaux d'élèves

Emilie ARBEY - Gwenaëlle IMHOFF, Collège Gutenberg

éditeur(s) :

Emilie ARBEY, IAN HG

niveau : tous niveaux, --- COLLÈGE ---

type pédagogique : démarche pédagogique, compétences, production d'élève

public visé : non précisé

contexte d'usage : travail à distance

référence aux programmes :

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes