Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

ce qui produit une frontière, ce que produit une frontière

mis à jour le 29/12/2013


camp-syriens_pt.jpg

une séquence de géographie centrée sur la notion de frontière démontre, à partir de l'exemple européen et à trois échelles, que la mondialisation entraîne paradoxalement un effacement et un renforcement des frontières.

mots clés : frontière


Présentation de la séquence

Effacement et renforcement des frontières, un paradoxe de la mondialisation, abordé à partir de l'exemple européen, à trois échelles.
 

Partir des idées reçues : qu'est-ce qu'une frontière ?


À quoi sert-elle ?
Comment la trace-t-on ?
Qu'en fait-on ?

Échelle 1 - Le cas de la frontière franco-allemande depuis 150 ans - Récit

Problème de frontière car deux conceptions de la nation : une fondée sur l'idée de peuple réuni par une langue, l'autre fondée sur l'idée de peuple réuni par une histoire.
Après 3 guerres graduellement plus meurtrières, idée d'union économique, qui suppose la disparition progressive de la frontière.

Mots clés : nation, guerres mondiales, construction européenne
 

Échelle 2 -  Élargissement à la disparition des frontières dans le cadre de l'UE.


Analyse de dessins de presse et construction d'un schéma
 Schengen Europe migrations
  Plantu. Le douanier se fait la malle, 20 ans de dessins sur l'Europe. Paris: Le Monde-Éditions, 1992. 166 p. ISBN 2-87899-044-7. p. 146. Copyright: (c) Plantu L'Europe devant l'immigration. Plantu, Le Monde du 21 juin 2003

Carte : les deux visages de l'espace Schengen par Philippe Rekacewicz, 29 février 2012
« Selon d'où l'on vient, l'entrée sur le territoire européen sera une simple formalité (en vert sur la carte) ou au contraire une course d'obstacles, parfois mortelle (en rouge). »
Cette carte, publiée dans le numéro de mars 2012 du Monde diplomatique, est issue de l'Atlas Mondes émergents.

Le schéma (présenté ici sous forme de tableau)

 Ce qui produit une frontière
  • la construction d'un État
  • les guerres
  • la volonté de contrôler les flux
  • les représentations
 Ce que produit une frontière
  • la protection
  • l'unité
  • la séparation
  • l'exclusion
  • la guerre
 Ce qu'a produit l'effacement des frontières dans l'U.E.
  • des liens économiques, culturels beaucoup plus forts
  • la paix
  • une fermeture plus grande face aux flux migratoires provenant d'ailleurs
 

Échelle 4 - Le monde : une frontière dans le monde global peut-elle avoir le même sens que dans un monde cloisonné ?

A - Carte des flux migratoires mondiaux.


Constat des orientations dominantes  Source : Documentation photographique n°8063 : Migrants et migrations du monde (auteur: Gildas Simon)

Le système migratoire mondial
 

B - Typologie des causes de migrations. Témoignages émigrés.


Témoignages de migrants et types de migration - Lisez ces témoignages puis complétez le tableau
 
Les réfugiés syriens affluent en Irak

Pour échapper aux combats, des milliers de Syriens continuent de fuir vers les pays voisins. Reportage dans un camp de réfugiés en Irak, juillet 2012
Voir aussi la carte des réfugiés syriens, août 2012, infographie le Monde

Depuis son entrée dans l'Union européenne, la Roumanie attire une vague de migrants africains, indiens, afghans ou irakiens.


Kasim a parcouru des milliers de kilomètres en confiant sa vie aux mains des passeurs qui l'ont transporté de la Somalie en Ukraine, puis en Roumanie [dont les frontières sont moins surveillées que celles des autres pays d'Europe]. Il rêvait de l'Europe de l'Ouest comme d'un paradis justifiant que l'on prenne tous les risques.

« Au début, les paysans me regardaient un peu de travers, avoue Kasim. Mais je les comprends, ils n'ont jamais vu de Noirs ».

Officiellement, ils sont 65 000 à avoir immigré en Roumanie, un chiffre en constante augmentation. L'État roumain leur assure l'hébergement, les repas, quelques vêtements, mais l'argent de poche se limite à 80 centimes d'euro par jour, le prix d'une bouteille de jus de fruit. Pour joindre les deux bouts, ils font des petits travaux pour les paysans du coin. La crise économique, le chômage, la difficulté de se faire une place en Occident ne leur font pas peur. « Allez quelques jours en Somalie et vous verrez que tout ça c'est de la bagatelle, explique Kasim. En Europe, on a au moins la chance de survivre et ça nous suffit. »

Depuis l'adhésion de la Roumanie à l'UE, le pays est confronté à une pénurie de main-d'œuvre »


M. Bran, Le Monde, 14/07/2009
 

 
L'Argentine, nouvel eldorado des Espagnols

Environ 350 000 Espagnols vivent au pays du tango. Beaucoup fuient la crise européenne en espérant trouver de nouvelles opportunités en Argentine.

Victoria Cobena, une Espagnole de 29 ans, est arrivée à Buenos Aires il y a deux ans pour aider à la réhabilitation de l'immeuble destiné à devenir le centre culturel espagnol de Buenos Aires. « Je venais de terminer mes études d'architecture et l'immobilier était en pleine crise, se souvient la Madrilène. En Argentine, on m'a proposé de valoriser le patrimoine historique ».
Victoria fat partie des contingents d'Espagnols qui débarquent en Argentine pour fuir la crise et à la recherche d'un futur meilleur. 5,3 millions d'Espagnols sont au chômage, soit 25% de la population active. Selon les chiffres officiels, 22 000 Espagnols ont franchi l'Atlantique sur la seule année 2011. Ils sont notamment plus de 1 000 jeunes à émigrer chaque mois vers le pays sud-américain, comme leurs ancêtres aux XIX° et XX° siècles.

O. Ubertalli, Ces Européens poussés à l'exil par la crise, Ouest France reportages,
n°8, sept.2012.
La fuite des cerveaux africains vers l'Europe

Roman Noirs en blanc, D. Labeylle, Ed Dialogues, 2012.

Comment Zola Méké, jeune Congolais issu d'une famille démunie, est-il devenu chirurgien à Paris ? Pour faire ses études, Zola, adolescent, est obligé de s'exiler. D'abord à Cuba, puis en Russie et en France. Une ascension sociale terriblement coûteuse : déchirement familial, petits boulots pour survivre, racisme, tiraillement entre l'attrait d'une vie « moderne » et l'emprise de la culture originelle. Noirs en blanc est une fiction inspirée des témoignages de médecins étrangers travaillant dans nos hôpitaux. Il évoque la fuite des cerveaux d'Afrique : un drame pour ce continent... « Reprenez vos ONG et rendez-nous nos médecins », s'écrie Myesi, une femme chirurgien amoureuse de Zola.

Chercheurs, informaticiens, médecins, personnels hautement qualifiés, l'Afrique se vide de sa matière grise et de ses compétences. La fuite des cerveaux est un des maux endémiques du continent. Un préjudice subi au profit de l'Occident qui récupère les bénéfices de longues années de formation.
 

Complétez ce tableau à l'aide des témoignages proposés

  Les réfugiés syriens affluent en IrakLa Roumanie attire une vague de migrants
L'Argentine, nouvel eldorado
des Espagnols

 La fuite des cerveaux africains
vers l'Europe
 Itinéraire suivi par
le(s) migrant(s)
    
 Flux migratoire majeur
(exemple : Sud - Nord)
    
 Causes du départ
(facteurs poussant à partir)
    
 Buts de la migration
(facteurs attractifs
du pays d'accueil)
    
 Types de migrations    

Relevez cinq à six mots-clés dans votre travail
Soulignez ceux qui n'ont pas encore été définis et définissez-les sur le cahier.

Bilan - Rédigez un texte en utilisant les mots-clés sur ce sujet : quelles sont causes principales des migrations et quels sont les principaux types de flux migratoires dans le monde ? .
 

C - Migration et frontière


Nicolas Lémée, Laszlo. (http://www.youtube.com/watch?v=Z_l2UF89-Js)

1ère projection - Racontez à l'oral l'histoire de cet homme, en relevant les différents types d'accueil. Définir les notions d'immigré, de clandestin, de visa, de reconduite à la frontière.
2ème projection - Comment expliquer une telle errance ?

Modalités d'évaluation

Paragraphe argumenté
Rédigez un texte sur les migrations dans le monde aujourd'hui, en mettant en avant leurs causes, leurs formes et leurs effets. Vous devrez employer les mots clés suivants : flux migratoires, migrations forcées, frontières, clandestins, intégration, rejet, mondialisation.

Bibliographie


Michel FOUCHER, Fronts et frontières 1991
Pierre CONESA, La fabrication de l'ennemi, 2011
Raimondo CAGIANO et Gérard-François DUMONT, « Migrations internationales et nouvelles frontières de l'Europe », in Population et avenir, sept-oct 2012.
 
auteur(s) :

Anne Decary, Françoise Desvignes, clg Val d'Oudon, Le Lion d'Angers, clg Aristide Briand, Nantes

éditeur(s) :

Claudie Ferchaud

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : I° partie - Des échanges à la dimension du monde
Thème 3 - Les mobilités humaines
Contenus

  • Les flux migratoires mondiaux et l'espace Schengen 
  • Les politiques d'intégration au sein de l'UE

dans le prolongement de thèmes d'histoire et d'éducation civique en 3e : Les guerres, l'Europe, la paix). La séquence peut également permettre de vérifier les acquis des élèves de 3e à l'issue de leur scolarité au regard du nombre de notions abordées.

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes