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mis à jour le 10/07/2020
Première partie de la proposition élaborée dans le cadre du GARD, groupe académique de réflexion disciplinaire, portant sur la longue histoire de l'humanité et des migrations en classe de 6ème.
mots clés : préhistoire, néolithique, "révolution" néolithique
- On peut introduire la séquence sur la Préhistoire par la confrontation de deux sites archéologiques. L’un situé en Australie, daté du Paléolithique, l’autre en Jordanie. Le premier présente des traces de pas vieilles de 23 000 ans BP. Le deuxième, montre les fondations des constructions découvertes.
- Ces photographies permettent d’effectuer une évaluation diagnostique des connaissances des élèves (la Préhistoire est étudiée en CE2 puis en CM1).
Consigne :
Que savez-vous de la Préhistoire ? Ecris les mots qui te viennent à l’esprit.
En reprise, échange avec les élèves pour borner chronologiquement la Préhistoire. Travail sur les représentations. Conserver les mots donnés…Les élèves répondent à une série de questions simples, oralement ou par écrit : Où ? Qui ? Quoi ? Quand ?
• Carte de localisation : Pour la deuxième photographie, une carte de localisation projetée et distribuée en parallèle permet aux élèves de situer le site d’Ain Ghazal dans le Croissant Fertile. Elle sera utilisée pendant le travail proposé lors de l’étude de cas en deuxième partie de séquence.
A partir des connaissances des élèves, une frise simple peut être complétée : bornage de la Préhistoire / Paléolithique / Néolithique. La frise peut aussi être finalisée lors de la deuxième partie sur le Néolithique.
En opposant les 2 types de traces, la réflexion peut aboutir à une problématisation de la séquence :
Problématique élève : Comment l’homme est-il passé d’une espèce animale à un être capable de transformer son environnement dans le temps long ?
Problématique professeur : comment l’homme est-il passé d’une espèce animale parmi d’autres à un être créateur de culture et capable de transformer son environnement ?
Compétences travaillées | |
Compétences transversales | Compétences disciplinaires |
Ecrire (domaine 1.1) Analyser et comprendre des documents (domaines 1 et 2) Formuler des hypothèses (domaine 1.1) | Se repérer dans le temps (domaine 5) Se repérer dans l'espace (domaine 5) Pratiquer différents langages (réaliser une production cartographique) (domaine 5) |
Elisabeth Poisson, professeure Histoire GéographieEmmanuel Oger, professeur Histoire GéographieMikael Landec, professeur Histoire Géographie
niveau : tous niveaux, 6ème
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Cycle 3 - Sixième - Histoire / Thème 1 : La longue histoire de l'humanité et des migrations
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes