histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

Construire un atlas des repères géographiques de 3ème

mis à jour le 08/04/2022

Repère géographie

Il s'agit d'une ressource qui permet aux élèves de 3ème de travailler l'acquisition de l'ensemble des compétences liées aux repères chronologiques.
La ressource propose des cartes que les élèves remplissent au fur et à mesure que les repères sont abordés durant l'année.

mots clés : Collège, géographie, repères

Présentation de la ressource

Il s'agit d'une ressource permettant de travailler les compétences liées aux repères géographiques. Les élèves se basent sur les consignes de la première page de l'atlas, et complètent les différentes cartes à l'aide de leurs recherches.
Une autre approche consiste à compléter l'atlas au fur et à mesure que les rèperes sont abordés dans le programme.
Le but est aussi de fournir aux élèves un outil de révision pour le brevet, qu'ils s'approprient au fur et à mesure de sa construction.

La ressource

Arnaud Carobbi, Céline Blanchard, Jeoffrey-Gaylord Remaud, Quentin Renou, Professeurs au collège Simone Veil, Sablé-sur-Sarthe

niveau : tous niveaux, Cycle 4, 3ème

type pédagogique : compétences, démarche pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Voir le socle commun de compétence: "Se repérer dans le temps: construire des repères historiques".

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes