histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

Découvrir la Shoah à partir de l'encyclopédie en ligne de l'USHMM

mis à jour le 14/02/2021

Shoah

Il s'agit d'une petite activité permettant aux élèves de découvrir en autonomie les différentes étapes de la Shoah, à partir du site de l'USHMM "Encyclopédie en ligne de la Shoah".
L'activité se déroule en salle TICE.

mots clés : collège, histoire, coopérer, crcn1.1, tice, numérique, shoah, génocide, juif, holocauste, seconde, guerre, mondiale, anéantissement, camps, concentration, système concentrationnaire, ghetto

Présentation de la ressource

Il s'agit d'une activité d'une heure, en salle TICE. Les élèves se rendent sur l'Encyclopédie multimédia de la Shoah sur le site de l'USHMM et recherchent les informations sur le site permettant de répondre aux questions de la fiche suivante:

La ressource

Différents moyens simples de différenciation peuvent être proposés:
-Un élève seul avec la fiche indiquant l'adresse des pages où l'élève peut trouver l'information.
-Deux élèves font la recherche ensemble (pour les élèves ayant des difficultés de compréhension de lecture par exemple).

La fiche est ramassée en fin d'heure, corrigée et évaluée par le professeur, qui fait une reprise en classe l'heure suivante.

Q. Renou, Professeur histoire Géographie, Collège Simone Veil, Sablé sur Sarthe

niveau : Cycle 4, 3ème

type pédagogique : activité de recherche, évaluation

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes :

Fiche éduscol: "Les notions de guerre totale, de totalitarisme, de génocide, de guerre d’anéantissement devront être explicitées non pas comme des préalables, mais au fil de la progression du thème."
Ici, il s'agit de réactiver la définition de génocide vue lors de l'étude du génocide arménien, et de l'appliquer au génocide juif, ainsi que d'en dégager les spécificités.

Cette activité permet de travailler les compétences "s'informer dans le monde du numérique" en particulier "utiliser des encyclopédies en lignes" et "vérifier l'origine/la source des informations et leur pertinence".

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes